SPORT | AVESNOIS
3 septembre 2022

Spectacle garanti pour le 89ème Grand Prix de Fourmies

Rendez-vous incontournable de la fin de saison cycliste, le Grand prix de Fourmies verra sans aucun doute quelques uns des meilleurs cyclistes mondiaux prendre le départ de cette 89ème édition, le 11 septembre prochain.

Des cadors attendus

A l'instar d'Elia Viviani l'an passé, le Grand Prix de Fourmies a vu depuis 10 ans bon nombre de champions monter sur le podium : Tom Boonen, Marcel Kittel, Alexander Kristoff, Pascal Ackermann, Arnaud Demarre, Fernando Gaviria, André Greipel... Autant de noms qui ont animé les routes du Tour de France et laissent imaginer à quel point Fourmies séduit dans le peloton.

Et pour cause, classée en catégorie 1.HC depuis 2005, cette classique du Nord offre (en plus de magnifiques paysages de l'Avesnois) de précieux points pour le classement UCI

En attendant le casting définitif, tous les espoirs sont permis cette année puisque sur les 23 équipes engagées, 11 appartiennent au World Tour. Arnaud de Lie et Caleb Ewan de la Lotto-Soudal, Dylan Groenewegen pour Bike Exchange Jayco  devraient notamment être de la partie.

Une course qui se conjugue aussi au féminin

Non content d’être devenu une référence chez les hommes, Fourmies accueillera également leurs homologues féminines pour la 3ème Choralis Fourmies Classic, organisée un peu plus tôt dans la journée.  

La programmation côté féminin n’a rien à envier à la programmation masculine. La Choralis Fourmies Classic féminine pourra compter sur la présence d’une équipe World Team et 16 autres de niveau UCI. Pour sa troisième édition la course passe un cap en terme de niveau. 

Un plateau aussi relevé chez les hommes que chez les femmes devrait garantir le spectacle aux nombreux spectateurs présents sur le bord de la route tout au long de la course.

Pour finir la journée en beauté, la ville vous donne rendez-vous à partir de 18 h, place Verte, autour du car podium du Département du Nord, pour un concert de Beatles Trib, un hommage au célèbre groupe de rock anglais.

Le Tour de France à Fourmies ?

À l'occasion de cette nouvelle édition du Grand prix de Fourmies, la Ville lance une nouvelle campagne pour accueillir prochainement une étape du Tour : "Moi, ville de Fourmies, je me porte candidate pour accueillir une étape du Tour". Après plusieurs occasions manquées, Fourmies espère bien décrocher son moment dans quelques années, le Tour ayant déjà fait la part belle au Nord en 2022.

Crédits photo : Grand prix de Fourmies

Pour aller plus loin