TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
28 mai 2021

Signature de l'accord départemental de relance

L'accord départemental de relance pour le Nord, département le plus peuplé de France, a été signé à Paris jeudi 27 mai par Jean Castex, Premier ministre, et Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.

Cet accord vient sceller l'action conjointe de l'Etat et du Département du Nord pour la relance de l'économie. 100 milliards d'euros ont été débloqués à l'échelle du pays pour soutenir les initiatives locales.

Pour le Nord, ce plan d'actions mobilisera 388 millions d'euros, dont 100 millions d'euros apportés par l'Etat, autour de 3 piliers :

  • La transition écologique : le Département du Nord s’appuiera sur la démarche Nord Durable développée depuis 2019 pour s’inscrire dans l’objectif gouvernemental d’une société décarbonée;
  • La compétitivité et l’attractivité des territoires nordistes : le Département et l’Etat s’associent pour créer de nouvelles infrastructures numériques, tout en portant une attention particulière à la levée des freins à la digitalisation;
  • La cohésion territoriale et sociale : chef de file en matière de solidarités, le Département accompagne les communes dans le renouveau territorial. Il s’est engagé pour cela dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, faisant ainsi du soutien à l’insertion et à l’emploi, de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales une priorité absolue.

Rénovation des collèges

Parmi les grands chantiers relevant de la transition écologique, la rénovation thermique et énergétique des collèges mobilisera à elle seule 97 millions d'euros de budget départemental d'ici 2025, avec une enveloppe de 8,3 millions d'euros supplémentaires financée par l'Etat dès cet année pour accélérer la dynamique.

Il est également prévu de cofinancer de nouveaux aménagements cyclables dans le cadre du schéma départemental.

Développer les services publics et faciliter le recours au numérique

L'accord départemental confirme notamment une mobilisation commune autour du déploiement des espaces France Services, et notamment des Camions bleus itinérants proposés par le Département.

L'accent est également mis sur l'accès aux services numériques et la lutte contre l'illectronisme, avec le déploiement progressif de pass numériques.

Renforcer le soutien aux plus fragiles

Le Département et l'Etat mobiliseront conjointement leurs financement respectifs pour accompagner les projets des communes relevant des priorités de l'accord de relance. Ce dernier prévoit également une action concertée pour soutenir l'investissement des EHPAD et des Maisons d'enfance.

Dans le quartier de Moulins, à Lille, l'Etat accompagnera aussi financièrement la construction de la nouvelle Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS).

D'autres projets sont déjà engagés dans le cadre des différents contrats de territoire (dans le Bassin minier, l'Avesnois et le Cambrésis), ou dans le volet départemental des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté et de protection de l'enfance.

Pour aller plus loin

Retour au sommet