TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
12 décembre 2022

Retrouvez l'essentiel de la séance plénière en un coup d'œil

Les élus départementaux se sont réunis pour la dernière séance plénière de l'année lundi 12 décembre. Voici l'essentiel des mesures votées par vos élus.

Aménagement du territoire

Les dispositifs 2023 de la politique Nord aménagement ont été votés par les élus départementaux, représentant une enveloppe globale de 50,4 millions d'euros.

Plusieurs appels à projets seront lancés le 2 janvier 2023 pour soutenir les chantiers des communes et intercommunalités :

  • Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB)
  • Projets territoriaux structurants (PTS)
  • Aide à l'aménagement des trottoirs (AAT) le long des routes départementales

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Financement des pompiers du Nord

Le Département du Nord est le principal financeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, dont il assure environ 46% des dépenses de fonctionnement (97 millions d'euros en 2022).

Pour assurer la sécurité des Nordistes, une nouvelle convention de partenariat financier a été votée par les élus pour organiser ce financement jusqu'en 2026.

Autonomie des séniors

Les élus ont voté le soutien du Département à 202 projets retenus à l’issue de l’appel à projets participatif Phosphor’âge. 6,5 M€ soutiendront ces projets sur l'ensemble du territoire. Ils permettront de promouvoir par exemple l’activité physique, de créer des liens intergénérationnels ou encore d'accompagner nos aînés dans les usages du numérique.

Lutte contre les violences intrafamiliales

394 724 euros ont été votés pour financer 12 postes d’intervenants sociaux en gendarmerie ou en commissariat de police. Cette mesure est l'un des engagements pris dans le cadre de nouvelle délégation de lutte contre les violences intrafamiliales. 151 868 euros ont également été attribués à 10 associations œuvrant dans le champ de la prévention et de l'accompagnement des victimes.

Logement social

Le Département renouvelle sa convention de partenariat avec Partenord Habitat, le bailleur social départemental. Jusqu'en 2028, 27 millions d'euros financeront des projets de construction ou de réhabilitation sur l'ensemble du territoire,  y compris en secteur rural, avec une attention particulière pour les publics accompagnés par le Département du Nord.

Développement du cyclable et des aires de covoiturage

Les élus départementaux ont adopté la révision et la simplification du schéma cyclable départemental et validé le lancement d'un nouvel appel à projets, l'Accompagnement de la politique cyclable départementale (APCD), doté de 600 000 euros en 2023. Un deuxième appel à projets spécifique concerne l'aménagement d'aires de covoiturage, avec 100 000 euros prévus en 2023.

Passage de la flamme olympique

La flamme olympique passera dans le Nord avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Une subvention de 180 000 euros a été votée pour permettre l'organisation de ce moment unique avec le comité d'organisation des JO.

Nous sommes fiers de soutenir cet événement, une vraie opportunité économique pour notre territoire et un événement festif pour les Nordistes

Christian Poiret, président du Département du Nord

Pratique sportive au collège

Afin de favoriser la pratique sportive dans les 202 collèges publics du Nord, une dotation complémentaire est allouée aux collèges qui doivent louer des créneaux dans des salles de sports. Une enveloppe de 3,45 millions a été votée pour 2023. Elle permettra également de financer si besoin des moyens de transport ou des pratiques sportives plus spécialisées.

Pour aller plus loin