Culture | Valenciennois
25 avril 2023

Rendez-vous aux Turbulentes pour un grand week-end de spectacle !

Les 5, 6 et 7 mai prochains, le plus grand festival des Arts de rue du Nord, soutenu par le Département, revient dans les rues de Vieux-Condé. Des dizaines de spectacles gratuits vous attendent autour d'une superbe scénographie sur le tissu.

Amateurs d'Art vivant, vous allez encore une fois être gâtés ! Cette année 2023 signe un triple anniversaire pour les Turbulentes : la 25e édition du festival, les 30 ans du Boulon (l'association qui porte le projet), et les 10 ans du label "Centre national des arts de la rue et de l'espace public" attribué par le ministère de la Culture.

On soufflera donc les bougies le 5 mai au soir. À 19h01 pétantes dans la cour du Boulon, avec des interventions surprises, et une performance de Calixte de Nigremont, personnage haut en couleurs présent depuis les débuts des "Turbus".

illustration
Calixte de Nigremont lors des Turbulentes 2022

S'ensuivra, entre autres, un spectacle qui ravira les fans de Freddy Mercury : Queen a man. Une équipe masculine de majorettes, menée par une femme capitaine. Ensemble, ils se joueront des clichés tout en interprétant quelques-uns des plus grands tubes du célèbre groupe.

En fin de soirée, à 22h, rendez-vous au cavalier du Boulon pour le spectacle D'arbre en arbre, une balade cinématographique et musicale, à la lueur des flammes.

Une centaine de représentations sur 3 jours

Dans les rues de Vieux-Condé, c'est le tissu qui a été choisi comme thème pour scénographier la ville. Les Petites Mains, ces bénévoles actives aux côtés du Boulon depuis le mois de janvier, s'en sont emparé sous toutes ses formes, comme un symbole de légèreté et de liberté d'esprit. En vous promenant, vous pourrez vous émerveiller des décors, guirlandes et plumes qui pareront les rues et les jardins, mais aussi les fenêtres et les trottoirs.

Côté programmation, cette édition vous fera voler dans les hautes sphères de la convivialité. Dès le vendredi à 17h, une trentaine de compagnies avec 185 artistes prendront possession des lieux pour enchanter les quelques 40 000 spectateurs attendus.

Pour cette 25e édition, nous avons réuni des artistes désireux de porter la voix, de mettre à vif, en regard, en alerte, en partage... désireux de faire société, de faire naître des communs, de ré-enchanter la ville et la vie.

Virginie Foucault, directrice du Boulon

Danse, théâtre, cirque, marionnette, musique, théâtre forain ou documentaire, nouvelles écritures, productions collectives et participatives... tout y sera, et tout sera gratuit !

Le spectacle phare, La cabane à plumes, sera l'apothéose des Turbulentes. Conçu avec de nombreux habitants du secteur, ce spectacle-parade en grand format se déclinera en trois temps forts pendant le week-end. On ne vous dit pas tout, mais il s'agira aussi de sauver une marionnette géante de 7m de haut et menacée de destruction !

Grande fierté pour le Boulon, trois premières sont également programmées : À taille humaine & Tu..., Walk on the love side et Tour de pistes.

La plupart des spectacles sont en accès libre, mais il faudra réserver sur place, gratuitement, pour les suivants (nombre de places limitées) :

  • On veut (ktha cie)
  • Allant vers (Cie Kiroul)
  • Tour de pistes (CRAC de Lomme)
  • Walk on the love side (Cie David Rolland)

Les billets sont à retirer le jour du spectacle, aux horaires d’ouverture aux accueils public du Boulon et du Parterre République.

Télécharger le programme complet des Turbulentes 2023 (PDF - 11.21 Mo)

Turbulez pratique !

Pour toutes vos questions, l’équipe du Boulon et ses bénévoles se tiennent à votre disposition à l’Accueil public :

  • le vendredi, à partir de 17h au Boulon
  • le samedi, de 12h à 22h et le dimanche, de 12h à 20h, sur la place de la République et au Boulon.

Vous y trouverez le programme, les parcours sur mesure pour les familles et les personnes en situation de handicap, les éventuels changements de dernière minute. Mais aussi la boutique du festival avec la possibilité de faire sérigraphier vos vêtements aux couleurs de l'événement (ramenez votre t-shirt ou sweat avec 80% de coton minimum, ou achetez-en un neutre sur place. Sérigraphie à prix libre par les artistes Frissons et Hanneton).

Le bar du Boulon vous servira des rafraîchissements et de la petite restauration, La table du Boulon une cuisine plus complète avec des formules autour de 20€, et dans le parc Jean Dussenne, vous trouverez de multiples foodtrucks et stand gourmands pour manger sur le pouce.

Côté transport, venez en tramway avec ligne T2 en vous arrêtant à la station "Le boulon". Ou stationnez votre voiture en dehors des zones de spectacle, dans Vieux-Condé.

Retrouvez encore plus de renseignements pratiques sur le site officiel des Turbulentes.

Crédits photo : D. Lampla / Le Boulon

Pour aller plus loin