TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
29 octobre 2020

Reconfinement : le point sur l'accueil dans les services départementaux

Pendant les prochaines semaines, les services au public départementaux poursuivront leurs missions auprès des usagers. Les musées, eux, ferment leurs portes. Nos espaces naturels restent accessibles uniquement aux riverains.

Un reconfinement national est en vigueur depuis le 30 octobre. Comme au printemps, des exceptions sont prévues et devront être à chaque fois justifiées par une attestation.

Conformément aux souhaits de l'Etat, les services départementaux accueillant du public font partie, à de rares exceptions, des acteurs qui restent mobilisés pour vous accueillir dans le plus strict respect des mesures sanitaires :

  • le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos locaux
  • le lavage des mains est demandé à l'entrée
  • le respect de la distance physique est obligatoire en toutes circonstances
  • chaque usager doit venir seul, sauf s'il s'agit d'un enfant (un seul accompagnant)

✅Unités territoriales de prévention et d'action sociale (UTPAS)

Nos 45 Unités territoriales de prévention et d'action sociale, lieux d'accueil inconditionnels, restent ouvertes.

Des accueils physique et téléphonique y sont assurés, ainsi que les rendez-vous prévus avec les différents professionnels de l'équipe pluridisciplinaire présents physiquement : protection maternelle et infantile, acteurs de la prévention et de la santé, intervenants sociaux, référents enfance etc.

✅Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 59)

Les services de la MDPH 59 poursuivent leur activité. Il existe trois moyens de les contacter ou de faire le point sur vos demandes :

  • En vous rendant dans l'un des Relais autonomie du territoire. Pendant le confinement, nous vous invitions à vérifier par téléphone les modalités d'ouverture de votre Relais autonomie.
  • En appelant la ligne Nord autonomie au 03 59 73 73 73 (de 8h à 17h les lundi, mardi, mercredi et vendredi, le jeudi de 8h à 13h30 et 15h à 17h)
  • Via le portail Nord autonomie

Pour plus d'informations, consultez le portail de la MDPH 59

✅Maisons départementales insertion et emploi

Les Maisons départementales insertion et emploi (MDIE) restent mobilisées pour accompagner vers l'emploi les allocataires du RSA dans cette période rendue compliquée par la crise sanitaire.

Nos coachs y poursuivent l'accompagnement des candidats dans leurs recherches et démarches.

Le nouveau portail Nordemploi est également pleinement opérationnel pour mettre en relation les allocataires et les chefs d'entreprises qui ont des besoins de recrutement.

✅France Services

Les espaces France services, utiles à de très nombreux Nordistes dans leurs démarches du quotidien, poursuivent leurs activités.

Les Maisons gérées par le Département accueillent le public à Hondschoote, au Cateau-Cambrésis et à Bruay-sur-l'Escaut.

Le Camion bleu de l'Avesnois poursuit son itinérance (retrouvez les permanences ici). Celui du Cambrésis commencera ses tournées fin novembre.

✅Collèges

Les collèges, comme l'ensemble des établissements scolaires, rouvrent leurs portes après les vacances de la Toussaint le lundi 2 novembre.

Le port du masque y est toujours obligatoire pour tous, conformément au protocole sanitaire déjà en vigueur.

❌Musées

Les équipements culturels départementaux ferment temporairement leurs portes au public.

Comme au printemps, ils poursuivent une programmation en ligne riche et variée. Rendez-vous sur leurs sites ou sur leur page Facebook pour en profiter !

✅Espaces naturels du Nord : ouverts, sous conditions

Les Espaces naturels du Nord ouverts habituellement au public restent accessibles, dans les limites fixées par l'Etat dans le cadre du reconfinement.

Pour vous y promener ou y faire du sport, il faut donc résider à moins d'un kilomètre, limiter son déplacement à une heure et surtout être muni d'une attestation dûment remplie.

Pour aller plus loin