EMPLOI | DOUAISIS
7 septembre 2022

Quand le drive conduit à l'emploi

Dans le Douaisis, le Département du Nord et le groupe E. Leclerc ont noué un partenariat pour l'embauche d'allocataires du RSA dans le domaine du drive. Et ça roule plutôt bien !

L'entrepôt est immense dans cette zone industrielle de Douai. Il sert à approvisionner des milliers de clients qui font leurs courses grâce aux drives des supermarchés E.Leclerc du secteur. Et ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser.

Pour les faire tourner, l'entreprise a besoin de main d'œuvre. Via la plateforme emploi du Douaisis, trois allocataires du RSA ont déjà été embauchés au printemps dernier, dans le cadre des Contrats initiative emploi du Bassin minier. Ces derniers sont destinés à favoriser l'insertion professionnelle des allocataires du RSA. Mais les E.Leclerc Drive sont en pleine expansion et souhaitent donc encore embaucher.

Immersion dans les coulisses d'un E. Leclerc Drive

Depuis le début d'année, nous travaillons avec le Département qui fait une présélection de candidats en amont. Cela nous a permis de signer trois contrats de six mois à temps complet au printemps. Aujourd'hui, nous avons besoin de renforcer rapidement nos équipes de préparateurs de commandes et de livreurs.

Christophe Brunet, responsable des drives du Douaisis chez E.Leclerc.

La plateforme départementale Emploi et Insertion professionnelle du Douaisis vient donc d'organiser un après-midi de découverte d'un entrepôt E. Leclerc Drive. Objectif: faire découvrir les différents métiers, notamment celui de préparateur de commandes, à une quinzaine d'allocataires du RSA volontaires.

Ce métier très physique nécessite 15 à 20 km de marche par jour. L'entrepôt ressemble à une ruche : on s'y active dans tous les sens à travers les rayonnages, on pousse des chariots remplis, des sacs bien garnis, on passe du chaud au congelé. Bref, il faut tenir la forme !

Cela ne fait pas peur à Prosper, sans emploi depuis deux ans : Je connais un peu ce métier et cette visite est une aubaine pour moi. C'est l'opportunité de trouver ma voie !

Bruno lui, a trouvé sa voie début juillet en décrochant un contrat de travail en tant qu'agent d'entretien au sein du E.Leclerc Drive. Je m'épanouis dans mes nouvelles fonctions, et maintenant, ça tourne comme une horloge, se réjouit cet ancien éboueur. 

Et c'est bien là le but du partenariat avec le Département. Pour Audrey Drelon, chargée de mission à la Plateforme départementale Emploi et Insertion du Douaisis, l'objectif est de pérenniser ces personnes sur un emploi et d'en amener d'autres. Il y a un fort potentiel dans le cadre du partenariat avec E.Leclerc, et il y a de fortes chances que cet engagement soit renouvelé dans les mois et les années qui viennent.

Entretiens d'embauche express

À l'issue de la visite, la quasi-totalité des personnes était partante pour tenter sa chance et poursuivre l'aventure. Il leur a été proposé de passer dès le lendemain un premier entretien d'embauche.

Après une période en immersion, les plus motivés se verront offrir un contrat de travail. On croise les doigts pour eux ! 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin