AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 septembre 2021

Propreté : opération coup de poing sur les routes du Nord

Une opération de nettoyage des bas-côtés des routes départementales a été organisée le 10 septembre. 175 agents départementaux se sont mobilisés pour notre environnement.

Toute l'année, les patrouilleurs de la voirie départementale veillent sur les bas-côtés de nos routes, encore trop souvent salis par des automobilistes indélicats.

Des opérations régulières de nettoyage sont menées, et sont parfois confiés à des sociétés d'insertion.

Pour aller plus loin, et sensibiliser le grand public, un grand nettoyage est organisé une fois par an sur plusieurs centaines de kilomètres de routes, identifiées comme les plus impactées par le jet de déchets. 

82 m3 de déchets récoltés contre 130 en 2020.

Cette année, les agents de la Voirie départementale ont récolté 82 m3 de déchets, ce qui est moins qu'en 2020, où cette journée avait permis de ramasser plus de 130 m3 de détritus, de quoi remplir l'équivalent de 650 baignoires.

Ce vendredi 10 septembre 2021, 175 agents de 16 centres d’entretien routier ont été mobilisés , soit 25 agents de plus que l'an dernier. Ce qui signifie peut-être, que les usagers ont eu un comportement davantage citoyen. 

Illustration
Ramassage de déchets dans le Douaisis.

Il s'agit d'une opération coup de poing à renouveler chaque année, car elle a des vertus pédagogiques, notamment en terme de protection de l'environnement.

Venlentin Belleval, vice-président du Département, en charge de la Voirie et des Infrastructures.  
Illustration
Valentin Belleval, vice-président du Département, chargé de la Voirie, en visite auprès des agents nettoyant les routes dans le Dunkerquois. 

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet