AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
9 juillet 2020

Profitez-en, tous nos espaces naturels sont ouverts !

Au bois de la Tassonnière à Cysoing comme ailleurs, le maître mot est : respirez ! Rouverts progressivement depuis le 11 mai, les espaces naturels du Nord sont désormais tous prêts à vous accueillir.

Une réouverture réussie et maîtrisée

En lien étroit avec la Préfecture du Nord, les Espaces naturels du Nord (ENN) ont rouvert progressivement au public depuis le 11 mai, moyennant le respect de certaines consignes de prudence :

  • activités limitées à des groupes de 10 personnes
  • respect de la distanciation physique
  • interdiction des arrêts prolongés

Des dunes de Flandre aux prairies bocagères de l'Avesnois, des sites miniers aux marais de la métropole lilloise ou du Douaisis, les espaces naturels du Nord vous promettent une expérience inoubliable pour une promenade en famille, une séance de sport ou pour l'observation attentive d'une faune et d'une flore bien souvent remarquables.

Nous souhaitons que tous ces espaces soient utiles au plus grand nombre

Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Un poumon vert à 15 minutes de Lille

Utile, le bois de la Tassonnière l'est à bien des égards. Ce poumon vert, encore moins connu que la forêt de Phalempin, attend les visiteurs entre Cysoing et Genech.

J'ai été surpris par cet endroit merveilleux, un très bel espace naturel qui ne demande qu'à être approprié par les Nordistes, confiait Michel Lalande, préfet du Nord et de la Région Hauts-de-France, en visite ce vendredi 3 juillet sur le site.

C'est un lieu emblématique de la nouvelle politique mise en place par le Département : acquérir des parcelles importantes pour ouvrir à la population de nouveaux lieux de promenade

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Une initiative d'autant plus intéressante que ce bois, acquis grâce à l'aide de l'Europe et de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, est situé à proximité immédiate de la métropole et de ses bassins de vie très densément peuplés.

Le bois de Cysoing est aussi un super outil pour travailler et sensibiliser sur l'éco-système forestier dans le bassin métropolitain. Nous recevons déjà des visites de classes de Cysoing et cela va encore se développer

Jérôme Bacquart, animateur du site

Sur 65 hectares, cet ENN regorge en effet d'essences remarquables. De jeunes boisements de bouleaux et peupliers côtoient les arbres centenaires où des oiseaux rares viennent nicher, comme le Pic Mar. Le bois est aujourd'hui géré en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF).

Un parcours pédagogique sera aménagé d'ici la fin de l'année, avec des panneaux installés en bordure de chemin pour expliquer la faune et la flore présentes sur le site.

Des travaux sont par ailleurs envisagés pour renouveler les liaisions de ce bois avec le Marais de la Marque voisin.

Pour aller plus loin