AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , ENVIRONNEMENT | DOUAISIS
18 juin 2021

Pour votre sécurité, le cavalier d'Azincourt est en partie fermé

Une partie de la voie verte du cavalier d'Azincourt est interdite au public durant tout l'été. Il s'agit de la portion qui mène à la carrière d'Emerchicourt, où des baignades, pourtant dangereuses et interdites, sont à déplorer.

Avec le retour de la chaleur et du soleil, il est tentant de trouver un point d'eau pour se rafraîchir. Mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas n'importe où ! 

Depuis le 1er juin, l'accès à l'ancienne carrière de craie d'Emerchicourt, par la voie verte du cavalier d'Azincourt, est interdit par des arrêtés municipaux, pris en accord avec l'Etat et le Département du Nord.

Cela concerne la portion comprise entre la jonction avec la RD130 à la route de Mastain (route de Marquette) et la jonction avec la rue Edmond Laudeau (en face du lycée professionnel Pierre-Joseph Laurent) à Aniche.

Un site dangereux… et privé

Malgré de belles eaux turquoises, la carrière est un ancien site industriel, propriété privée, où la baignade est interdite, non surveillée et surtout dangereuse.

Un Nordiste s'y est déjà blessé depuis le retour des beaux jours. Ces dernières années, plusieurs accidents graves, certains mortels, ont également eu lieu sur le site.

Les gardes départementaux sont mobilisés pendant la période estivale pour faire respecter l'interdiction concernant la voie verte, propriété du Département du Nord.

Pour aller plus loin

Retour au sommet