24 septembre 2021 CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT

Portes ouvertes des ateliers d'artistes, suivez le guide !

Les 1er, 2 et 3 octobre, les artistes du département vous ouvre en grand les portes de leurs ateliers. On est allés à la rencontre de plusieurs d'entre eux. Vous nous suivez ?

Portes ouvertes des ateliers d'artistes: prière d'entrer !

L'édition 2021 aura lieu les 1er, 2 et 3 octobre prochains dans le Nord. Plus de 700 artistes vous attendent dans 440 ateliers différents. C'est gratuit et il y en a pour tous les goûts, alors… profitez-en !

À Saint-Waast-la-Vallée, Fabrice Maes transforme les vieux objets en art

Depuis 1995, Fabrice Maes ouvre les portes de son atelier d'artiste au public. Ses créations à partir d'objets de récupération et ses collages plaisent toujours beaucoup aux visiteurs. Du 1er au 3 octobre, il sera de nouveau au rendez-vous.

À Aulnoy-lez-Valenciennes, Soilio Coulibaly développe son art

Pour la première fois, la résidence étudiante Jules-Mousseron participe aux Portes ouvertes des ateliers d'artistes. Elle permet ainsi à l'un de ses résidents, Soilio Coulibaly alias Soilioba, de faire connaître son travail artistique au public.

À Dunkerque, Barbara Faludi sculpte le verre

Installée en France depuis des années, l'artiste hongroise puise son inspiration dans la nature pour créer des sculptures de verre. Profitez des Portes ouvertes des ateliers d'artistes pour aller la rencontrer et découvrir son art !

Dans le Douaisis, Homahé peint avec... de la chicorée

Des années que Marie-Hélène Horain, connue sous le nom d'Homahé, peint des portraits. Depuis un an et demi, ils sont à la chicorée. Recette de ces tableaux pas tout à fait comme les autres, présentés lors des Portes ouvertes des ateliers d'artistes.

À Cambrai, Sandrine Herlin fait naître de nouvelles espèces d'oiseaux

Le 2 octobre, Sandrine Herlin ouvrira les portes de son atelier de céramiste au public, comme 700 autres artistes du département. Durant une heure, nous nous sommes invités dans son antre. Vous nous suivez ?

À Loos, Jessica Lambinet donne un coup de jeune à l'art du vitrail

Passionnée par le verre et bien décidée à dépoussiérer son art, la vitrailliste crée des ambiances de lumière contemporaines. Elle nous a ouvert les portes de son atelier situé dans un lieu pour le moins atypique, qui vaut aussi le détour.

À Cassel, Bertille Théry entre gravure et impression

L'artiste s'inspire de la nature pour créer des formes à l'encre noire. Elle laisse ensuite agir la magie de sa presse typographique, souvent plusieurs fois. Puis s'arrête là, ou intervient de différentes manières pour compléter son œuvre.

Retour au sommet