AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
28 juin 2020

Petite-Forêt : le Département lance le doublement de la RD 70

Le Département lance à partir du 29 juin 2020 des travaux de doublement de la RD 70 à Petite-Forêt. Ils consistent à aménager cet axe très fréquenté qui mène de l'autoroute A23 à l’amorce du futur contournement nord de Valenciennes.

Le projet vise à aménager en boulevard urbain à 2x2 voies, la section de la RD 70 située entre l’échangeur n°7 de l’autoroute A 23 à Petite-Forêt pour la connecter à l’amorce du futur contournement nord de Valenciennes au niveau de la rue Henri-Durre à Raismes.

Il comprend également l’aménagement de l’échangeur n°7 avec l’autoroute A23 et des modifications de la desserte du centre commercial, avec la création de deux nouveaux giratoires.

Il s’agit ainsi de :

  • structurer le réseau routier et améliorer les conditions de circulation en proposant une liaison efficace entre l’autoroute A23 et le futur contournement nord de Valenciennes,
  • accompagner le développement économique du secteur en améliorant la desserte des zones d’activités,
  • améliorer l’intégration des autres modes de déplacement (piéton, cyclistes, bus) sur la RD 70.

Un premier giratoire pour Noël

À partir du 29 juin 2020 et pour une durée de 4 mois (sous réserve des conditions climatiques et de l’évolution de la situation sanitaire), le Département engage les travaux d’aménagement de la RD 70, avec la création d’un giratoire au droit de l’échangeur n°7 de l’autoroute A23, à l’extrémité de la bretelle de sortie dans le sens Lille-Valenciennes.

Ce chantier devrait s’achever fin octobre 2020, permettant ainsi de ne pas perturber la circulation routière sur les 2 derniers mois de l’année, période d’activités importantes pour la zone commerciale.

Circulation maintenue

Durant les travaux de construction du giratoire, la circulation continuera d'être régulée par des feux tricolores. Elle sera maintenue dans les 2 sens, sur la RD 70, avec un basculement des voies de circulation selon l’avancement des travaux.

Illustration

Les véhicules en provenance de Lille seront invités à sortir de l’autoroute A23 via la sortie n°11 (Anzin-Valenciennes).

Enfin, des coupures de circulation de la RD 70 et des déviations seront mises en place de nuit, lors des phases de raccordement ou de réalisation de la couche de roulement définitive.

5,8 millions d'euros

Une fois ce giratoire réalisé, les travaux d'aménagement de la RD 70 s'arrêteront, pour reprendre début 2021.

Cette première phase de travaux sera exécutée pour un montant global de près de 5,8 millions d'euros. Elle est financée par le Département du Nord pour 1 772 760 €, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole pour 2 millions et par les sociétés Auchan-Ceetrus pour 2 millions.

Mise en place de clauses d’insertion

Les entreprises chargées de la réalisation des travaux devront employer des personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Ce sont plus de 1 400 heures d'insertion qui sont prévues dans le cadre de cette 1ère phase de travaux.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin