CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
9 avril 2021

Pendant les vacances de printemps, la culture s'anime en ligne

Vous cherchez des idées pour occuper vos bambins pendant ces vacances ? Faites-leur découvrir l’offre en ligne des musées départementaux. Et comme il n'y a pas que les petits, on vous donne aussi des liens : il y en a pour tous les goûts !

Au Forum antique de Bavay, initiez-vous aux jeux antiques

Du 12 au 23 avril, le Forum antique de Bavay propose à son jeune public la découverte d’une nouvelle activité du lundi au vendredi. Au programme : de la réflexion, de la construction et de la découverte.

La première semaine, les enfants pourront s'initier aux jeux antiques et passez de bons moments autour d’activités ludiques et faciles à mettre en place. Stratégie, précision et imagination seront nécessaires pour participer à ces challenges !

La deuxième semaine, vous pourrez vous plonger dans le quotidien des habitants de Bagacum en vous exerçant au langage et aux savoir-faire romains. Préparez-vous à comprendre, fabriquer et construire, grâce à des tutos simples et amusants.

Gardez les yeux bien ouverts, d’autres surprises pourront être proposées ! Ces activités seront à retrouver chaque jour dès 8h sur la page Facebook du Forum antique de Bavay, ou sur le site internet Forumantique.fr

Et si vous ne connaissez pas encore le Forum antique, sachez que vous pouvez également le visiter en ligne. Cette visite vous donnera un avant-goût de toutes les richesses que contient ce musée !

Au Forum des Sciences, du sport et de l'astronomie

Des visites décalées et humoristiques

Du lundi 19 au vendredi 23 avril, chaque soir à 19h, retrouvez sur la page Facebook du Forum des Sciences une série de visites décalées et humoristiques de l’exposition "Tous Sportifs ! La science occupe le terrain", par les artistes de la compagnie la Ligue d’Impro. Une façon amusante d'aborder les thèmes importants que sont : sport et nutrition, sport et dépassement de soi, sport et esprit d’équipe, sport et cerveau, sport et santé.

Une conférence d'astronomie pour faire parler l'invisible

Le Mardi 20 avril à 18h, une conférence en ligne est proposée par l’université de Lille, en partenariat avec le Forum départemental des Sciences, l’Association Jonckheere et l’Observatoire de Paris. Le thème : "Comment voir l’invisible dans l’univers ?".

Grâce à cette conférence ouverte à tous, découvrez comment les astrophysiciens arrivent à faire parler l’invisible ! C’est par exemple en étudiant la Lune qu’on a compris pourquoi une pomme tombait d’un arbre... L’univers agit comme une loupe révélatrice d’une multitude de composantes et de principes universels invisibles, il nous parle de ce qui se trouve autour de nous, mais qu'on ne voit pas. Avec David Elbaz du Commissariat à l'Energie Atomique de Paris-Saclay.

Cette conférence sera diffusée en direct sur la nouvelle chaîne "Twitch" du Forum des Sciences.

Retrouvez tous les détails sur notre agenda Nord info ou sur le site du Forum des Sciences.

Au musée de Flandre, place à la créativité et à la méditation

Des ateliers de création pour les enfants...

Animés en direct par une plasticienne, des ateliers à distance sont proposés aux enfant de 6 à 10 ans accompagnés d’un adulte. À partir d’une œuvre, les enfants pourront créer, inventer, et expérimenter depuis chez eux tout en bénéficiant des conseils d’une plasticienne. Des ateliers conviviaux et interactifs à faire en famille via Google Meet. 

Et des lectures méditatives pour les plus grands.

Offrez-vous un temps pour vous évader, rêver, et respirer en vous plongeant au cœur d’une œuvre d’art au son de lectures méditatives créées à partir de pièces majeures du musée. Pour une immersion sensible dans l’art et un moment de détente unique depuis votre salon.

Retrouvez tous les détails sur notre agenda Nord info, ou sur le site du musée de Flandre.

Au musée Matisse, à vos pinceaux et vos crayons !

Petits et grands, exprimez votre créativité grâce aux tutoriels proposés par l'équipe du musée Matisse. Ces tutos vous permettront de réaliser une création maison : le mercredi 14 avril, créez votre portrait au fusain à partir des dessins d'Henri Matisse, et le mercredi 21 avril, créez votre composition géométrique à partir des œuvres d’Auguste Herbin.

Rendez-vous les mercredis 14 et 21 avril à 14h sur la page Facebook du musée. Vous pouvez d'ores et déjà y retrouver les tutos précédents, ainsi que sur la chaîne Youtube du musée.

Et ailleurs dans le Nord ?

La réalité virtuelle s'invite dans votre ville 

Les Rencontres Audiovisuelles lancent le VR Film Festival, dédié à la diffusion de films en réalité virtuelle en région Hauts-de-France. Loin de se limiter au jeu vidéo, la Réalité Virtuelle (ou "VR" pour Virtual Reality) investit aujourd’hui le cinéma. Les réalisateurs de films s’en emparent et proposent de nouvelles écritures cinématographiques, offrant des sensations inédites pour le spectateur.

Dès à présent, vous pouvez réserver votre casque et vous évader le temps d’un week-end dans une multitude d’univers immersifs. Interactivité, déplacement dans l’espace virtuel, choix de l’angle de vue, immersion à 360°… Le casque (Oculus Quest 2) inclut une sélection de 6 courts métrages, et donne également accès à tous les contenus disponibles en streaming sur les applications VR gratuites (YouTube VR, Oculus TV…).

À vous de composer votre programme en toute liberté ! Une fiche tuto vous sera fournie, avec des explications sur le fonctionnement du casque, des informations sur les films et des pistes de contenus à explorer.

Pour connaître tous les points d'animation, de réservation et de retrait, rendez-vous sur notre agenda Nord info ou sur le site du VR Film Festival.

Un concert de l'Orchestre de Douai

Le mardi 13 avril à 20h30 : "De mère en fille" (concert en webdiffusion et en replay, 10 euros)

L'orchestre de Douai explore la filiation en invitant sur scène trois générations de musiciennes d'une même famille. La grand-mère, Graciane Finzi, compositrice de renom. Sa fille, Mélanie Levy-Thiébaut, cheffe d'orchestre, directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de Mayenne et qui revient pour la cinquième fois à la direction de l'Orchestre de Douai. Et la petite-fille, Maureen Thiébaut, harpiste au sein de l’Orchestre de la Garde républicaine. 

Trois femmes qui présenteront trois oeuvres :

  • Graciane Finzi nous livre une œuvre inspirée autour du célèbre peintre : les scénographies d'Edward Hopper,
  • Mélanie Levy-Thiébaut présentera  la 1èresymphonie de Felix Mendelssohn,
  • Maureen Thiébaut interprétera le concerto pour Harpe et orchestre de François-Hadrien Boieldieu, œuvre élégante laissant entrevoir le romantisme.

Pour connaître tous les détails de cette soirée et les détails de sa rediffusion, rendez-vous sur le site de l'Orchestre de Douai.

Pensez aussi aux sorties nature !

Parce qu'il faut bouger et s'oxygéner quotidiennement, le site Nord évasion est là pour vous guider dans votre choix de sorties nature. Des dizaines d'Espaces Naturels, des promenades, des randonnées... Vous y trouverez sûrement un itinéraire de balade près de chez vous, dans le respect de la zone de 10 km actuellement en vigueur.

Crédits photo : Département du Nord - C. Arnould / Forum antique de Bavay / Forum des Sciences /Musée de Flandre / VR Film Festival

Pour aller plus loin

Retour au sommet