HANDICAP , SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
18 mars 2020

Pendant le confinement, on peut s'entraider entre voisins !

Quelles solutions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles confinées à domicile ? Le Département du Nord et l'association Voisins Solidaires mettent à disposition un kit pour aider les habitants à organiser leur entraide.

Le contexte de confinement et la limitation des déplacements a des conséquences immédiates sur la vie quotidienne de nombreux nordistes.

Quelle garde pour les enfants avec la fermeture des crèches et des écoles ? En cas d'incapacité des services d'aide et d'accompagnement à domicile à se déplacer ou de trop grande activité, qui pour s'occuper des personnes âgées confinées chez elles ?

Si les pouvoirs publics sont plus que jamais mobilisés , ils font aussi appel à la grande solidarité des gens du Nord pour faire face à cette situation.

Confiné ? Vous pouvez aider !

Le confinement n'interdit pas d'aller faire ses courses ou de passer à la pharmacie. Il faut néanmoins être muni d'une attestation de sortie (à télécharger ci-dessous ou sur le site de la Préfecture du Nord)

Faire les courses pour sa voisine âgée ou aller chercher des médicaments pour son voisin en situation de handicap sont autant de gestes simples, qui compléteront de manière indispensable les solidarités institutionnelles et garantiront une continuité du lien dans cette période compliquée.

Le Nord compte plus de 7 000 réseaux de voisins solidaires. Dans ce contexte de confinement, c'est indispensable de pouvoir compter sur ses voisins, c'est une solidarité de proximité.

Atanase Perifan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité; Créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires

Pour faciliter ces initiatives et passer de l'intention à l'action, le Département du Nord et l'association Voisins Solidaires mettent à disposition de tous les citoyens un kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?"

Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser localement cette entraide grâce à plusieurs outils. 

Ainsi, le panneau des voisins peut être affiché dans le hall d'un immeuble pour recenser les coordonnées des voisins qui proposent leur aide et celles des personnes qui en ont besoin. 

N'oubliez pas en toutes circonstances de respecter les gestes barrières contre le virusCela consiste par exemple à déposer les courses sur le paillasson de son voisin âgé, de frapper à la porte et de se reculer quand il ouvre la porte pour le saluer, explique Atanase Périfan.

Retrouvez l'ensemble de ces outils au pied de cette page ou sur le site  https://voisinssolidaires.fr/

Pour aller plus loin