Aménagement Cadre de vie
1 octobre 2018

Paroles d'élu.e: Arnaud Decagny

Entretien avec Arnaud Decagny, Vice-président du Département du Nord en charge des Infrastructures et des Voiries. Au menu, entretien quotidien, concertation, innovation, développement économique ! Transcription textuelle : [musique] [journaliste] Quels moyens pour nos 4500 km de routes ? [Arnaud Decagny] Nous assurons pour 30 millions d'euros l'entretien et tout ce qui est autour, les accotements, les fossés le long des voiries départementales. Donc 30 millions d'euros, c'est dire un budget assez conséquent à l'échelle du département du Nord. C'est aussi des missions d'intérêt local sur lesquelles on vient accompagner les communes, les agglomérations sur leurs projets de développement économique, sur des dessertes de zone ou sur des problèmes de sécurité sur lesquels le Département du Nord les assiste et vient les aider financièrement pour compléter les programmes qu'ils ont sur leur commune le long des voiries départementales. [musique] [journaliste] Route rime aussi avec innovation ? [Arnaud Decagny] Oui, il y a toujours des nouveautés. Un exemple, c'est les chaussées drainantes. C'est aussi la méthanisation. C'est un sujet évidemment d'ampleur assez important, donc nous faisons tout ce qui est les coupes des herbes le long des accotements et des fossés, donc la coupe maintenant sert aux unités de méthanisation et c'est aussi des traitements biologiques des fossés. Tous les jours, c'est une innovation qui s'accompagne, c'est une innovation qui se met en place. [musique] [Arnaud Decagny] C'est ce que nous faisons sur le Douaisis, sur l'Avesnois, sur Dunkerque où là, nous venons investir avec les entreprises sur leurs projets évidemment aussi avec la Région, donc l'ensemble de ces partenaires, on vient investir sur des ronds-points, des giratoires, des augmentations de chaussée. C'est très important qu'on puisse évidemment accompagner le développement parce que l'emploi c'est quand même aussi au coeur de notre projet et comme dans ces entreprises, à bord, où plus ont fait de travaux, plus c'est l'emploi directement qui est impacté par les entreprises qui travaillent mais c'est aussi demain, l'accompagnement et l'avenir de notre territoire. Nous avons fini en début de mandat le contournement du Cateau. Là, c'est le contournement de Valenciennes qui est en phase de construction et après, ça sera le contournement de Maubeuge qui est pour l'instant à la phase d'étude mais qui en 2020-2021 nous pourrons lancer les travaux de ce contournement. [musique] [journaliste] Et l’usager dans tout ça ? [Anaud Decagny] Toutes les phases du projet sont élaborées déjà avec eux puis en plus après, et là nous sommes au contournement de Valenciennes où il y a eu des réunions publiques et plusieurs réunions publiques, où on est venu expliquer les travaux, comment nous allons faire, les dessertes, comment le trafic va s'opérer à un moment des travaux, comment il va s'opérer à un autre moment des travaux. C'est dire qu'il y a toujours une concertation. Et puis, c'est bien normal, parce que nous faisons les routes pour les usagers et c'est bien normal aussi qu'ils puissent réagir aussi à la route de demain et quelles sont leurs visions aussi des voiries départementales, comment on va mieux circuler avec une voiture ou en vélo le long de nos routes. [musique]

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