CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | CAMBRÉSIS
4 août 2021

Parlons-nous d’amour au musée Matisse

C’est nouveau. Le musée Matisse propose des ateliers d'éveil à la vie affective et sexuelle. Ces moments permettent à des adolescents confiés à l'aide sociale à l'enfance d’aborder ces questions grâce à l'art.

Par un bel après-midi, une dizaine d’adolescents arpentent les salles du musée Matisse. Accompagnés par Clarisse et Gaëlle, médiatrices culturelles passionnées et passionnantes, ils observent, se questionnent et échangent face aux toiles de Matisse et de Marco Del Re, ou encore devant une sculpture aux formes pour le moins voluptueuses de Mirò. 

La thématique du jour : la représentation des corps dans l’art. On y parle des tout premiers dessins de l’ère préhistorique, des peintures de nus académiques et, même, des grandes campagnes de publicité pour des yaourts. 

Un partenariat qui allie santé et culture

Les participants sont âgés de 11 à 18 ans et confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ils ont fait le déplacement aujourd’hui pour participer à la première édition d’un atelier nommé EVASE (pour Éveil à la vie affective et sexuelle). 

À l’initiative de ces ateliers, cinq services du Département. Le musée Matisse, l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale) de Caudry, le Service prévention santé de Cambrai, le Service social départemental et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance unissent leurs forces pour accompagner les jeunes et mener des actions de prévention.

Les échanges avec les jeunes nourriront l’atelier artistique, et vice versa. Car la peinture et la sculpture transmettent autant d’émotions et de messages que les mots que l’on a parfois du mal à trouver. 

Laurence Coache, assistante sociale au Service prévention santé de Cambrai.

À chaque vacances scolaires, le groupe se réunira et abordera les problématiques de l’adolescence, explique Laëtitia Messager-Cartigny, responsable de communication du musée. Changements corporels, puberté, questions liées au genre, prendre soin de soi, plaire à l’autre, suivi médical et risques sont au nombre des questions essentielles qui seront soulevées. 

L'union fait la force pour le Cambrésis

Ces ateliers font partie d'un programme très vaste et ambitieux : la Stratégie pour l’avenir du Cambrésis. Elle fait travailler ensemble de nombreux partenaires culturels et sociaux pour mettre en lumière le Cambrésis et y accélérer le développement durable, l’innovation, l’emploi, l’aménagement du territoire, ou encore la transition industrielle et solidaire.

Crédits photo : Département du Nord - D. Lampla

Pour aller plus loin