SPORT | TOUT LE DÉPARTEMENT
10 avril 2022

Paris-Roubaix : l’Enfer du Nord revient les 16 et 17 avril

La prochaine édition de la reine des classiques cyclistes aura lieu les 16 et 17 avril prochains, en présence des plus grands noms du cyclisme international.

Au menu de la 119e édition de la course masculine le 17 avril, 257 km dont 54,8 km de pavés, répartis sur 30 secteurs ! Le parcours est quasi inchangé par rapport aux éditions précédentes. 

On y retrouvera les mythiques pavés de Troisvilles, dans le Cambrésis, la Trouée d’Arenberg, le secteur de Mons-en-Pévèle et le carrefour de l'Arbre, autant de lieux incontournables pour voir passer les coureurs. 

En 2021, à l’issue d’une course marquée par une météo dantesque, c’est l’italien Sonny Colbrelli qui s’était imposé sur le vélodrome historique de Roubaix. 

Qui pour succéder à Liz Daignan chez les femmes ?

La veille, le 16 avril, la 2e édition de la course féminine s'élancera de Denain pour rejoindre Roubaix, sur un parcours de 124,7 km dont 29,2 km de secteurs pavés. Les 85 derniers km sont communs avec le parcours masculin.  

Comme chaque année, une course pour les juniors, le Pavé de Paris-Roubaix, mettra aux prises les meilleurs jeunes (17/18 ans) quelques heures avant le passage des professionnels. On retrouve au palmarès de cette épreuve, soutenue par le Département, des noms prestigieux comme celui du Britannique Geraint Thomas ou du Français Florian Sénéchal.

Un challenge ouvert au public

Le 16 avril, les coureurs amateurs auront eux aussi l'occasion de se frotter aux pavés dans les conditions de la course avec le Paris-Roubaix challenge. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 70 km, 145 km et 170 km.

Il est possible de s’inscrire ici (payant).

Le Département du Nord aux petits soins pour les pavés de l’Enfer du Nord

Chaque année, le Département se mobilise pour la rénovation et l'entretien de secteurs pavés. Ainsi, depuis 2020, il a investi 1,3 million d'euros pour faire vivre la légende de Paris-Roubaix. Le Nord a soutenu également le jalonnement de la nouvelle véloroute du Paris-Roubaix, qui relie Fretin à Roubaix le long du tracé historique de l’épreuve.

Crédits photo : Laurent Iwasiuta

Pour aller plus loin