Culture | Tout le département
9 mai 2023

Nuit européenne des musées, découvrez le programme

Les équipements culturels départementaux participent à la prochaine édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 13 mai. Panorama des festivités gratuites pour tous.

Forum antique, musée archéologique (Bavay)

Concert sous le parcours couvert, conte musical, atelier d’instruments antiques, visites guidées by night dans une ambiance tamisée, mise en lumière du site, exposition sur l'argile proposée par les élèves de l’école et les 6e du collège Notre-Dame de l’Assomption de Bavay.

De 18 h à minuit - Gratuit. Toutes les infos sur le site du Forum antique

Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis)

Visites commentées des collections Matisse, Tériade et Herbin, ateliers de pratique artistique (aquarelle, monotype), exposition "Sur les pas de Matisse dans le monde" et grande soirée de cinq concerts assurée par sept solistes de l’Académie musicale de Fontaine-au-Bois.

De 18 h à 23 h - Gratuit - Toutes les infos sur le site du musée départemental Matisse

Musée départemental de Flandre (Cassel)

Rencontres avec des plasticiens, médiateurs, conteurs et danseurs autour de l'exposition "Silence & Résonance" de l'artiste belge Hans Op de Beeck. L'occasion de suivre l'histoire d'une voyageuse qui traverse le temps...

De 19 h à minuit - Gratuit - Toutes les infos sur le site du musée départemental de Flandre. 

MusVerre (Sars-Poteries)

Inauguration de l’exposition "Eaux.de.vies" en présence de verriers, démonstrations de soufflage collectif à la canne et visites guidées animées en musique et chant proposées toutes les heures par l'équipe de médiation.

De 18 h à minuit - Gratuit - Toutes les infos sur le site du MusVerre

Maison natale Charles de Gaulle (Lille)

Visites guidées en costume d'époque avec une mise en lumière extérieure inédite. La promesse d'un voyage au cœur de la Belle Époque dans l'enfance de Charles de Gaulle au sein d'une demeure hors du commun.

De 18 h à 1 h - Gratuit -  Toutes les infos sur le site de la Maison natale. 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin