CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 septembre 2021

Nos coups de cœur lecture pour la jeunesse

Le saviez-vous ? Chaque jeune peut demander dans l’année de ses 18 ans à profiter du pass culture, soit 300 euros pour s'offrir des biens culturels. Vous ne savez pas quoi lire en cette fin d’été ? Voici les conseils de la médiathèque départementale.

Le pass culture est disponible sans conditions de ressources pour tous les jeunes qui en font la demande dans l’année de leurs 18 ans.

D’un montant de 300 euros, il permet pendant 24 mois de réserver un billet pour un spectacle, de prendre des cours de photo, de s’abonner à un magazine ou encore de s’offrir des livres de cours… ou ses mangas favoris. Pour en savoir plus, consultez le site pass-culture.fr 

Si vous êtes fans de lecture, voici une sélection jeunesse proposée tout spécialement par les bibliothécaires de la médiathèque départementale du Nord :

"Là où le bonheur se respire" de Sophie Tal Men

Pour Lily, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.

L'avis de l'équipe : Prenez le large avec ce roman qui vous emmène sur les terres bretonnes. Lisez, respirez : vous refermerez ce roman touchés, apaisés, juste bien. 

"De sel et de fumée" d'Agathe Saint-Maur

Lucas est issu d'un milieu populaire et assume son homosexualité. Quant à Samuel, il a grandi dans un milieu bourgeois et sort avec des filles. Alors que tout les oppose, ces étudiants à Sciences Po tombent amoureux. Mais lors d'une Manif' pour tous à Paris, Lucas est pris à parti et sa tête heurte violemment un poteau. 

L'avis de l'équipe : Enchaînement des événements, style et écriture assez originaux et poétiques pour un roman sur l’amour et la passion. L'écrivaine de 26 ans s’est mise dans la peau d'un homme pour raconter une passion ultracontemporaine. Un premier roman sans concession, très dur et très beau. 

"Le Printemps suivant" de Margaux Motin

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

L'avis de l'équipe : Quel bonheur de retrouver le trait et l’humour de Margaux Motin après une si longue absence. Cette bande-dessinée est un prétexte pour les relire toutes ! Allez-y sans modération !

"La voie du tablier" de Kousuke Oono

Un ancien yakuza, qui se faisait appeler Tatsu l'immortel, décide de devenir homme au foyer. Il prépare de délicieux bentô, repère les promotions les plus intéressantes et propose même son aide à ses anciens collègues pour leur vie quotidienne. Cependant, il a gardé son air menaçant qui dépare avec ses nouvelles activités.

L'avis de l'équipe : Ce manga joue sur les représentations traditionnelles du yakuza et de la femme au foyer : la fusion des deux donne « Tatsu l’immortel » (à dire avec un gros accent de film d’action américain) et une série de d’événements désopilants, un brin cocasse !

"+ 1 cm, Déplacez votre regard de 1 centimètre pour changer votre vie !" d'Eunju Kim

Une différence d'un centimètre changera votre vie ! Ceci n’est pas un livre, mais un voyage créatif pour voir la vie autrement. Que se passerait-il si on levait le regard un centimètre plus loin ? Ou si l’on réduisait d'un centimètre la distance entre deux personnes ? Ou si on ajoutait un centimètre d’espace vital autour de nous ? Découvrez 120 histoires poétiques, drôles et inspirantes sur les moments ordinaires de notre vie et offrez un regard neuf à notre quotidien.

L'avis de l'équipe : Prenez du recul, même un seul centimètre, en vous plongeant dans ce délicieux guide joliment illustré. Faire une liste des choses qui nous font plaisir, se détendre, cultiver son originalité... autant de conseils bons à prendre. 

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet