DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
15 juillet 2020

Nos bons plans pour une semaine dans la métropole Lilloise

Il y a Lille, ses quartiers pittoresques, sa chaleur humaine, ses fêtes, ses spécialités culinaires. Mais pas que. La métropole regorge de lieux insolites, parfois méconnus, au patrimoine industriel très riche ou plus bucolique.

Ah Lille ! Ses monuments immanquables, comme la citadelle, la vieille bourse, le palais des Beaux-arts, sa Grand place ceinturée de bâtisses en pas de moineau typique de l'architecture flamande. C'est la ville où les gens sont les plus sympas de France, dit-on. C'est bien possible. Une ville jeune et estudiantine, aussi, avec ses bars et restaurants de caractère. Lille cultive cette atmosphère de fête, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse grand soleil. Si, si, ça arrive de plus en plus souvent...

Et comment ne pas évoquer la braderie et ses 2 millions de visiteurs et chineurs, qui se tient habituellement le premier week-end de septembre.

Malheureusement, l'édition 2020 a été annulée, conséquence de la crise sanitaire. Au revoir les moules frites. Mais promis, on en reparle l'année prochaine !

En attendant, on peut se rafraîchir du côté de la citadelle ou du zoo qui la jouxte.

La Piscine de Roubaix : un bain de jouvence

Encore besoin de fraîcheur ? Plongez dans la Piscine !

Illustration

Son nom officiel est le Musée d'Art et d'Industrie André-Diligent, mais tout le monde l'appelle la Piscine, car c'est une ancienne piscine Art Déco construite vers 1930 à Roubaix. Réhabilité, il abrite depuis 2001 les collections textiles de vêtements, dessins, modèles, pièces de tissus et livres d’échantillons, ainsi que de nombreuses peintures des 19ème et 20ème siècle.

Villa Cavrois, chef d'œuvre du modernisme

À Croix, ne passez pas sans vous arrêter devant la Villa Cavrois, œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du mouvement moderniste, qu'il a édifié dans les années 30 et classé Monument historique en 1990.

Illustration

Non loin, à Bondues, sur le site du fort Lobau siège le musée de la Résistance, occupé par les Allemands durant les deux guerres mondiales et où, de 1943 à 1944, furent exécutés 68 résistants de la région.

La nature à deux pas de Lille

Côté nature, la métropole est bien desservie avec la base des Près du Hem à Armentières à l'ouest, mais aussi la chaîne des lacs à Villeneuve d'Ascq et son musée de plein air, qui offre une reconstitution d'habitats séculaires, le musée d'art moderne, ou les parcours pédestres ou à vélo le long de la Marque et du canal de Roubaix, jusqu'à la frontière belge, et au-delà !

À l'est de la métropole, on trouve aussi le bois de la Tassonnière à Cysoing, espace naturel du Nord géré par le Département. Des animations y sont régulièrement organisées via les Rendez-vous nature. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colonies d'écureuils !

Illustration
Le bois de la Tassonnière, géré depuis 2019 par le Département.

Plus au sud, le site ornithologique des Cinq-Tailles à Thumeries abrite de nombreux oiseaux migrateurs, sur les anciens bassins de Béghin Say transformés en réserve naturelle. Les amateurs d'ornithologie pourront poursuivre leur découverte des espèces sauvages aux Marais de la Marque à Fretin. Avec leur petit air de Camargue, ils offrent aux promeneurs de nombreux marécages, roseaux et une faune préservée.

Crédits photo : Cedric Arnould, Philippe Houzé

Pour aller plus loin