AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
10 février 2021

Neige et froid polaire : veille continue sur vos routes

Le Nord a connu le premier épisode neigeux d'ampleur de l'hiver. De jour comme de nuit, les équipes de la voirie départementale se sont mobilisées pour sécuriser les 4 400 kilomètres du réseau routier départemental.

La région a vu déferler cette semaine une vague de froid polaire, comme il n'en était pas arrivée depuis plusieurs années. La neige, les températures largement en dessous de zéro, ont mis à mal les routes du Nord.

Trois jours de mobilisation continue

Dès le dimanche 7 février et tout au long de la journée de lundi, les services du Département se sont mobilisés pour déneiger le réseau départemental suivant trois niveaux de priorité.

Les température baissant, des salages préventifs ont été réalisés dès lundi soir sur les chaussées encore humides pour prévenir l'apparition de verglas. Chose imprévue, de nouvelles chutes de neige assez prononcées, principalement dans l'Avesnois, ont nécessité de nouvelles interventions mardi.

250 agents et 60 engins mobilisés

Au total, 250 agents et 60 engins se sont relayés sans faiblir nuit et jour sur les 160 circuits de déneigement et 120 circuits de salage. 2 250 tonnes de sel supplémentaires ont été commandées en 48 heures pour faire face aux besoins.

Aujourd'hui, même si le temps est toujours très froid, les routes sont globalement sèches. Mais avec ces températures sibériennes, gare au verglas qui peut localement toujours se former !

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin