JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | FLANDRE INTÉRIEURE
12 mai 2020

Nathalie et ses amis pâtissent pour les enfants

Nathalie Breuzart, assistante familiale et passionnée de pâtisserie, a créé une chaîne de solidarité pour permettre aux enfants placés en structure de recevoir chaque semaine de bons gâteaux qui leur apportent du bonheur.
[Voix off] Nathalie est une passionnée de pâtisserie, ce qui n'est pas pour déplaire à ses enfants et ceux qu'elle accueille chez elle en tant qu'assistante familiale. Pour elle, pâtisser c'est avant tout partager. Et ça lui a donné une idée.
[Nathalie Breuzart] Depuis le confinement, je voyais beaucoup de solidarité envers les infirmières, les pompiers, etc... et puis on n'entendait pas parler du confinement des enfants qui étaient en structures. Je pâtisse toute l'année, un gâteau par jour environ, et donc je me suis dit pourquoi pas allier ma passion et donner à quelqu'un qui en aurait besoin. Donner un peu de bonheur, et c'est venu de là en fait, voilà !
[ Voix off] L'idée ne s'arrête pas là puisque Nathalie et son mari Mickaël ont créé une véritable chaîne de solidarité via leur page Facebook "Nath et ses amis régalent les Loulous", page qui réunit déjà plus d'une centaine de personnes.
[Nathalie Breuzart] Je demandais aux personnes qui étaient intéressées bénévolement de faire des gâteaux, et puis je leur ai proposé de ramener les gâteaux le lundi après-midi ou fin d'après-midi pour pouvoir les livrer le mardi matin.
[Voix off] Depuis, le lundi après-midi est un véritable défilé d'apprentis pâtissiers qui viennent déposer leurs gâteaux, mais aussi des livres et des jeux de société en bon état, et c'est Mickaël qui s'occupe de livrer le tout à bon port.
[Musique]
[Jessy Renard] Les enfants sont impatients puisqu'ils le savent, et puis ça fait toujours de la gaieté, puis dans ces moments de bonheur quand on peut voir un sourire d'un enfant c'est toujours satisfaisant ! On vit des périodes difficiles, et se sentir soutenus et solidaires vraiment ça fait chaud au coeur, franchement c'est vraiment très agréable.
[Voix off] Une belle initiative qui devrait survivre au déconfinement, puisqu'une collecte de jouets a d'ores et déjà été lancée pour Noël.
[Musique]

Pour aller plus loin