CULTURE, DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
24 juillet 2020

Monument préféré des Français : votez pour la Villa Cavrois !

Cette année, l'émission "Le monument préféré des Français" met à l'honneur deux monuments du Centre des monuments nationaux dont la Villa Cavrois dans les Hauts-de-France ! Du 6 au 26 juillet 2020, votez pour cet édifice : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-monument-prefere-des-francais-2915
[Musique]
[Carine GUIMBARD, administratrice de la Villa Cavrois] La Villa Cavrois aujourd'hui est une architecture de 1932. Ce bâtiment a été livré à la famille à Cavrois qui l'avait commandé à l'architecte Mallet-Stevens et aujourd'hui, elle est un bâtiment emblématique des années 1930. C'est un chef-d'œuvre total puisque l'architecte a dessiné le bâti mais également le mobilier à l'intérieur et les jardins, tout le paysage à l'extérieur de la Villa.
[Musique] C'est complètement novateur pour l'époque. On a de très très grands espaces. La lumière baigne la Villa. On a également une piscine.
[Musique] Alors, ce bâtiment est un réel témoignage des industriels du Nord de la France puisque Monsieur et Madame Cavrois dirigeaient une usine de textile.
[Musique] Alors, le bâtiment depuis plusieurs années maintenant est ouvert au public. Il a été entièrement restauré pendant plus de 15 ans par différents services de l'État et différents corps de métiers de manière à lui redonner sa splendeur de 1930 et aujourd'hui, on accueille plus de 110 000 visiteurs chaque année.
[Musique] Il est important aujourd'hui de voter pour la Villa Cavrois puisqu'elle symbolise la réussite de l'industrie textile des années 1930 et l'audace de Monsieur et Madame Cavrois qui ont décidé de passer commande à un architecte comme Mallet-Stevens, s'inscrire dans la modernité de l'époque.
[Musique]

Pour aller plus loin