HANDICAP , SÉNIORS | TOUT LE DÉPARTEMENT
26 mars 2021

Lutte contre l'isolement : déjà 25 000 Nordistes informés

Depuis cet été, le Département rappelle aux Nordistes âgés ou en situation de handicap l'importance, notamment face au Covid-19, d'être inscrit sur les registres recensant les personnes vulnérables. 250 communes ont déjà signé ce partenariat.

C'est après la grande canicule de 2003 que ces registres communaux avaient vu le jour.

Chaque Nordiste vulnérable peut demander à y être inscrit pour bénéficier d'une attention particulière lors de fortes chaleurs, ou pendant une crise comme celle que nous traversons depuis un an.

Malheureusement, ces registres ne sont pas encore assez connus. Le Département a donc décidé de proposer à chaque commune une action conjointe pour assurer la promotion de ce service.

250 communes signataires

Des conventions ont été signées depuis la fin 2020 avec 250 communes (données du 23 mars 2021), en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées.

Concrètement, elles autorisent le Département à envoyer à chaque bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) un courrier, avec un formulaire à remplir et à déposer en mairie.

Plus de 17 000 Nordistes bénéficiaires de l'APA et plus de 8 000 bénéficiaires de la PCH en ont déjà été destinataires.

S'il est encore trop tôt pour faire un bilan complet, les effet se font déjà sentir dans certaines mairies comme à Bergues ou Dunkerque. Mi-février, Dunkerque enregistrait par exemple197 inscriptions supplémentaires sur son registre.

Campagnes d'appels téléphoniques

Et ensuite ? L'objectif partagé est de systématiser des actions coordonnées auprès des personnes inscrites, par téléphone notamment, pour s'assurer qu'aucune ne soit sans soutien.

Récemment, les professionnels du Département ont notamment mené une campagne d'appel auprès des bénéficiaires de la PCH à Dunkerque. Plus de 300 personnes ont été contactées et des solutions mises en œuvre en lien avec la municipalité. 

Illustration
Signature de la convention de lutte contre l'isolement entre le Département, la MDPH et la commune de La Longueville, avec Stéphane Latouche, maire de La Longueville et Geneviève Mannarino, vice-présidente du Département en charge de l'autonomie.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin

Retour au sommet