FAMILLE SANTÉ | CAMBRÉSIS
16 mars 2021

L'UTPAS du Cateau-Cambrésis encore plus accessible

Après plusieurs mois de travaux, l’antenne de l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) du Cateau-Cambrésis est à nouveau ouverte. Les aménagements réalisés permettent un meilleur accueil du public.

Dans le hall de l'UTPAS de Caudry, antenne du Cateau-Cambrésis, Fabienne accueille les usagers : Cette dame souhaitait retirer un dossier de demande d'agrément pour devenir assistante maternelle, précise-t-elle. Nous recevons divers types de demandes. Le jeudi matin par exemple, c'est le jour des consultations infantiles.

Après plusieurs mois de travaux, les 18 professionnels de l'UTPAS ont réintégré leurs locaux, où ils reçoivent les usagers du Cateau et des villages environnants. L'équipe regroupe une sage-femme, une infirmière en protection maternelle et infantile, une conseillère en économie sociale et familiale, une psychologue, des puéricultrices, des travailleurs sociaux enfance et Service Social Départemental (SSD) et des secrétaires médico-sociales.

Des travaux pour améliorer les conditions d'accueil et de travail

À l'entrée du bâtiment, à côté du parking, un accès a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite. La porte d'entrée est maintenant à ouverture automatique. Le hall d'accueil a aussi été repensé pour simplifier la circulation du public. Nous avions un long couloir dans lequel les mamans attendaient avec leurs poussettes. Ce n'était pas du tout adapté, explique Martine Delhaye, responsable de l'UTPAS de Caudry Le Cateau. 

L'aménagement des lieux améliore également les conditions de travail de l'équipe :l'une de nos collègues, actuellement en télétravail en raison de la crise sanitaire, est en fauteuil roulant. Nous avons également pensé à elle.

Pour les agents, un coin cuisine, qui pourra être utilisé lors d'ateliers avec les familles, et une grande salle de réunion ont été agencés. Leurs bureaux ont également été équipés de digicodes. Les lieux sont plus chaleureux , reconnait Amélie, assistante sociale au Service Social Départemental (SSD), l'un des 5 services de l'UTPAS. Les usagers sont contents de nous retrouver ici. C'est un service qui est très bien identifié sur le territoire.

Une UTPAS tournée vers l'extérieur 

Pendant les travaux, l'accompagnement du public s'est poursuivi ailleurs. Nous avons proposé nos permanences dans les locaux de la Maison France Services du Cateau, précise Martine Delhaye. C'était très enrichissant d'échanger avec nos collègues sur nos missions. Le Centre Communal d'Action Sociale du Cateau a également mis ses bureaux à disposition. Nous avons été bien appuyés.

Car dans cette commune rurale, le développement de partenariats est essentiel pour enrichir l'offre de services. Nous travaillons évidemment avec le Musée Matisse tout proche pour proposer des activités artistiques aux familles, poursuit Martine Delhaye. Un partenariat avec la médiathèque départementale de Caudry a aussi été mis en place, pour former deux agents à la lecture à voix haute. 

Amélie et sa collègue Isabelle, elle aussi assistante sociale au SSD, ont hâte de reprendre les ateliers vie quotidienne qu'elles animaient avec quelques familles avant la crise sanitaire : on se retrouvait tous les 15 jours autour d'une thématique : cuisine du monde, décoration de fêtes, ou encore création de lessive. Nous pourrons utiliser les nouveaux équipements. Nous avons plein de projets.

Les missions de l'UTPAS

Les 18 professionnels de l'UTPAS de Caudry antenne Le Cateau vous accueillent pour toutes les questions liées à votre santé, à la parentalité et l'éducation des enfants, ou à des difficultés financières. Treize permanences du Service Social Départemental sont assurées par mois le 1er lundi de chaque mois et chaque mardi, sur rendez-vous, dans les locaux. Les consultations infantiles ont lieu le jeudi matin. 

Retrouvez l'UTPAS de votre secteur sur notre carte interactive : 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet