JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
14 décembre 2021

Lille-Lyon : les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance sortent gagnants

Une cinquantaine de jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance ont été invités le 12 décembre par le Département à assister au match de football Lille-Lyon, au stade Pierre-Mauroy. Un souvenir impérissable !

0-0. Le 12 décembre, le Losc et l'Olympique lyonnais se sont quittés sur ce score de parité. Mais pour les 50 jeunes présents ce soir-là, cela n'avait pas d'importance. Invités par le Département, ils ont assisté au match depuis la tribune des Doggies au stade Pierre-Mauroy, et c'était déjà un événement en soi.

C'est une première, initiée depuis peu par le Département, en partenariat avec cette association de supporters qui promeut un football fair-play et convivial à destination des familles, explique Marie Tonnerre, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse.

La plupart de ces jeunes, âgés de 8 à 16 ans, n'étaient jamais entrés dans une telle enceinte.

Pour l'ambiance

Pour ces enfants, c'est génial de partager parfois ce genre d'émotions, d'expérience, c'est fédérateur, se réjouit Caroline Vanpeene, éducatrice spécialisée à Loos, qui faisait partie des 9 accompagnants présents ce jour-là.

Léa, 16 ans, est épatée. Première fois qu'elle mettait un pied dans un stade. Venant de Villeneuve-d'Ascq, la lycéenne qui veut plus tard s'occuper des enfants est comblée :  je ne connais rien au foot mais j'adore l'ambiance !

Plus connaisseuse, Paméla a pratiqué le football comme défenseuse, mais c'est aussi la première fois qu'elle a la chance d'assister à un match professionnel. Hébergée en foyer à Loos, Paméla est fan du Losc et de l'équipe de France. J'aime l'ambiance, les encouragements, nous confie-t-elle à la mi-temps.

Brandon, 14 ans, est en internat à Mérignies. C'est la première fois que je vais dans un stade, et c'est mieux qu'à la télé car on vit l'ambiance !

Notre but est d'offrir à ces jeunes que nous accompagnons des activités variées, comme des visites dans les musées départementaux mais aussi au travers de clubs sportifs que nous soutenons via l'Excellence sportive.

Marie Tonnerre, vice-présidente du Département chargée de l'enfance, la famille et la jeunesse.

Prochain rendez-vous en janvier 2022 avec d'autres enfants, pour un match du Sambre-Avesnois Handball féminin d'Aulnoye-Aymeries. Allez, allez, allez !

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet