AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, JEUNESSE ÉDUCATION | AVESNOIS
18 décembre 2019

Leur cantine envoie du bois !

Depuis la rentrée, les élèves de l'école primaire de Trélon déjeunent dans leur nouveau restaurant scolaire. Une construction en bois local, réalisée avec l'aide du Département, qui offre une vraie pause méridienne aux enfants et aux animateurs.

Il est 12h15 lorsque les enfants entrent avec entrain dans la cantine. Dans les assiettes aujourd'hui : rôti de dinde, pommes de terre à la vapeur et haricots au beurre.  Mais ce qui compte autant pour eux que le repas, c'est le lieu où ils le prennent : "on aime bien manger ici !

Ici, c'est le nouveau restaurant scolaire. En activité depuis juillet pour accueillir les enfants du centre de loisirs, sa construction met le bois local à l'honneur. Les travaux, d'un montant de 542 725 euros, ont été financés par le Département à hauteur de 43%, soit 233 372 euros.

Un cadre chaleureux et sécurisant

Le bardage est en aulne de Thiérache, les poutres en chêne et la charpente en peuplier, un bois très présent dans la région, qui une fois travaillé remplace très facilement les résineux d'importation. Outre ses qualités esthétiques, le bois est un excellent isolant thermique et phonique : la fibre de bois remplace ici la laine de verre. Et la magie du bois opère :

Depuis que nous sommes ici, les enfants sont beaucoup plus calmes. A présent c'est un vrai moment de détente et d'échange

Ludovic Godat, responsable du service jeunesse

Autre avantage non négligeable : le nouveau restaurant est juste à côté de la cour de l'école, là où l'ancien se trouvait à 500 mètres de là. Résultat : plus de sécurité pour tous - finie la route à traverser ! - et du temps précieux de gagné pour profiter pleinement de la pause méridienne.

" Nous allons également mettre ce temps à profit pour proposer des animations autour de l'équilibre alimentaire, installer un potager et des fleurs dans la cour ", poursuit Ludovic Godat.

Des enfants plus épanouis et plus autonomes

Et qu'en pensent les principaux intéressés ?

Pour Maëlya, 9 ans, le verdict est sans appel : " c'est beaucoup mieux ici ! Les couleurs sont jolies et on mange sur des chaises, plus sur des bancs. Et on peut s’asseoir avec les copines ! "

A la table voisine, Jade, Lilou, Laura, Zoé et Théo sont d'accord : " Avant on nous servait les repas avec un chariot. Maintenant on peut débarrasser son plateau tout seul, aller chercher de l'eau, du pain... ça va plus vite et après on peut aller jouer dans la cour ! "

88 repas sont ainsi servis quotidiennement aux élèves.

L'ancienne cantine, située à côté de l'école maternelle et des services de la Protection Maternelle et Infantile, est aujourd'hui en travaux, pour accueillir une micro-crèche. 

Ouverture prévue au premier trimestre 2020.

Pour aller plus loin