AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS, AVESNOIS
26 juin 2021

Les travaux se poursuivent sur la route départementale qui relie Jenlain à La Flamengrie

Attention, travaux sur la RD 649 qui part de Valenciennes et file vers la Belgique. A partir du 28 juin, la portion comprise entre Jenlain, Wargnies-le-Petit, Wargnies-le-Grand et La Flamengrie va être remise à neuf.

Elle commence à avoir de l'âge, cette route imaginée dans les années 1980 pour relier les agglomérations de Valenciennes et Maubeuge à la frontière belge. Sa chaussée, empruntée chaque jour par 28 000 véhicules, en moyenne, a maintenant besoin d'être refaite. Certains équipements de sécurité, comme le marquage au sol ou les glissières, vont en profiter pour être remis à niveau.

Le Département a mis en place un programme de travaux lourds pour cette route importante du réseau routier nordiste et lui alloue un budget de 20 millions d'euros. Débuté en 2020, le chantier doit durer trois ans. C'est sa deuxième étape qui commence ce 28 juin.

Quatre mois de travaux

A peu près 5,8 kilomètres de route sont concernés, cette année. Ils vont de l'échangeur de La Flamengrie à celui de Jenlain. La dernière fois qu'ils ont été remis en état, c'était en 2002. Le Département prévoit que :

  • La structure de la chaussée de la voie lente sera renforcée.
  • La couche de roulement sera renouvelée.
  • Un séparateur en béton remplacera les dispositifs actuels de sécurité.
  • Le revêtement de la bande d'arrêt d'urgence sera refait le long de cette portion.

Le rond-point de Jenlain et les bretelles d'accès aux communes de Wargnies-le-Petit, Wargnies-le-Grand et Jenlain seront, eux aussi, concernés par les travaux.

Cette deuxième phase du chantier représente 4 millions d'euros. 

Une circulation maintenue

Tout au long des quatre mois de travaux qui démarrent ce lundi 28 juin, la circulation sera maintenue dans les deux sens de la RD 649. La route sera, toutefois, amenée à subir des basculements pour permettre l'avancée du chantier.

Les voies rapides seront neutralisées lors de la réalisation du séparateur en béton, mais les voies lentes, elles, resteront bien accessibles.

Une première salve de travaux en 2020

Il s'agissait déjà de renouveler la chaussée de la RD 649 et trois de ses échangeurs. C'était alors sur une partie longue de 7 kilomètres qui traverse La Flamengrie, Saint-Waast-la-Vallée, Houdain-lez-Bavay et Bavay. Le Département avait consacré 5 millions d'euros à ce chantier.
En octobre, il avait aussi organisé la remise à neuf d'une partie de la route de Valenciennes, à Feignies. Entre le rond-point de la RD 405, dit de Croix-Mesnil, et celui de la RN 2, appelé l'As de Trèfle, la chaussée avait été refaite en trois semaines. Le Département lui avait consacré un budget d'un million cinquante mille euros.

Crédits photo : Département du Nord -C.Arnould

Pour aller plus loin

Retour au sommet