DÉCOUVRIR LE NORD | DOUAISIS
1 septembre 2021

Les quatre raisons de célébrer l'ail fumé à Arleux

C'est une tradition ininterrompue depuis 1962. Chaque année, en septembre, Arleux fête l'ail fumé. Sa culture est historique, son savoir-faire labellisé, et les festivités toujours réussies. La Foire à l'ail fumé revient ces 4 et 5 septembre.

1. Parce que c'est un savoir-faire particulier

C'est même un savoir-faire reconnu par le label IGP (Indication Géographique Protégée) !

La culture de l'ail est historique : elle est mentionnée dans des documents datant du 19ème siècle. Le saviez-vous ? C'est un savoir-faire diffère de celui du sud : l'ail est tressé chez nous pour retirer l'humidité du Nord.

La tourbe, l'ancêtre du charbon, était en effet extraite des marais. Elle chauffait à faible température. Un procédé qui permettait de fumer l'ail sans le brûler. Cela chassait l'humidité mais la technique permet aussi de le conserver longtemps.

2. Parce que c'est une culture qui se professionnalise

Historiquement, la culture de l'ail était une activité complémentaire pour ceux qui en cultivaient. Ce côté amateur a tendance à s'estomper au profit des maraîchers professionnels.

3. Parce que c'est une fête toujours conviviale !

La Foire à l'ail fumé est devenue un moment très attendu, pas seulement pas les habitants d'Arleux. Comme un pèlerinage : les gens viennent de Belgique, des Pays-Bas pour participer. Comme un rituel : la Foire annonce la rentrée.

4. Parce qu'il y a chaque année des nouveautés

Cette année, la fête est marquée par la participation d'un producteur d'ail bio IGP. La tresse d'ail, c'est tout un folklore. Les amateurs peuvent désormais le faire en bio.

Le programme de cette 60ème édition 

Voici le programme des festivités, organisées avec le soutien du Département du Nord :

  • Vendredi 3 septembre, dès 19h, épillage de l'ail, parking de la halle.
  • Samedi 4 septembre :11h : inauguration, rue de Douai,17h : concours de tressage d'ail,19h : élection de la reine de l'ail, avec la pétillante Rosa et son hommage à Annie Cordy
  • Dimanche 5 septembre :11h : messe à l'église Saint-Nicolas,11h : Alexis et Lucas Passion, sur le parking de la halle,14h : Aimerson / Show Gims,16h : Jean-Pierre Mader, l'interprète de Macumba, et Claire de L5.  
  • Lundi 6 septembre : 20h : tour de chants de Laura suivi du spectacle "Mission au cabaret" à la salle des fêtes, entrée gratuite.

Durant toutes les festivités, bien sûr, vente d'ail fumé, dégustation de soupe mais aussi fête foraine, braderie et brocante.

Pour aller plus loin

Retour au sommet