Métropole
1 août 2024

Les pompiers du Nord, médaille d'or de la sécurité !

Avec l'aide du Département, les pompiers du Nord déploient un dispositif exceptionnel de sécurité autour du Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Ils veillent sur les spectateurs des matchs de hand et de basket de cette quinzaine olympique.

Sur le parvis du Stade Pierre Mauroy, des dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier se pressent pour assister aux matchs du tour préliminaire de basket-ball.

La fête bat son plein pendant cette première semaine, et les supporters sont loin d’imaginer le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place à quelques mètres d’eux : un centre d’incendie et de secours spécial JO a été dressé à proximité immédiate du stade, au bord du parvis.

Une trentaine de véhicules et 140 sapeurs-pompiers y sont stationnés de 7h à minuit, prêts à intervenir pour tous types de risques.

Ce dispositif exceptionnel, dont le Département du Nord a soutenu la mise en place avec une aide exceptionnelle de 500 000 euros, est à la hauteur de l’enjeu. Tout a été fait pour assurer la parfaite sécurité des spectateurs et des sportifs.

Jacques Houssin, conseiller départemental, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Des pompiers venus de tout le département

C’est du jamais vu ! commente Nathan Renaud, commandant du dispositif.  Tous les pompiers du Département sont mobilisés, de Gravelines à Fourmies, avec la difficulté particulière de les acheminer tous les jours sur le site. Des véhicules dédiés assurent d'ailleurs chaque jour des navettes.

C’est une opération inédite pour le SDIS du Nord, sans commune mesure avec ce qui est fait tous les jours

Nathan Renaud, commandant du dispositif

Tous les types de véhicules sont présents sur place :  fourgons, ambulances, pharmacie, … Ainsi que les différents corps de métier : sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnel administratif, technique et spécialisé pour des missions d’assistance, mais aussi des mécaniciens, des informaticiens...

Ce collectif est donc capable d’intervenir et d’évaluer très rapidement chaque situation pour proposer des solutions adaptées.

On se prépare depuis plusieurs mois à cette opération poursuit Nathan Renaud. Des formations spécifiques ont été dispensées afin que l’on puisse être prêts dans les différentes spécialités. Nous avons également échangé avec les centres de secours des autres départements qui accueillent les JO pour partager nos expériences.

Un bilan positif après une semaine d'épreuves

Après 5 jours de compétition, nous avons pris en charge des personnes qui ont fait des malaises très légers liés à la chaleur et c’est aussi pour cette raison que nous procédons au refroidissement du parvis devant le stade, avec de l’eau d’un fourgon incendie. Cette opération permet de faire descendre de 10 degrés la température entre deux matchs.

Et pendant la mobilisation des renforts sur le site villeneuvois des JO, l'activité continue dans les autres CIS. 480 sapeurs pompiers de garde restent prêts à intervenir sur tout le territoire.

Le Département du Nord, soutien majeur du SDIS

Le Département finance près de la moitié du budget du SDIS du Nord, pour le fonctionnement quotidien et les investissements nécessaires en matériel. En cette année olympique, une aide supplémentaire de 500 000 euros a été votée par les élus départementaux pour soutenir les pompiers mobilisés lors du passage de la flamme le 2 juillet dernier et pendant les jours de compétition.

Crédits photo : Cédric Arnould, Sapeurs-pompiers du Nord

Pour aller plus loin