Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
9 mars 2023

Les habitants de Rouvignies ont désormais leur propre cimetière

C'est un soulagement pour les habitants de cette commune du Valenciennois. Jusqu'alors inhumés dans la commune voisine de Prouvy, les défunts rouvignisiens pourront être enterrés... à Rouvignies.

Ça fait du bien ! Pour moi l'âme d'un village, c'est la mairie, l'église… et le cimetière, explique cette Rouvignisienne, venue découvrir le nouvel équipement de la commune. En plus, il est moderne, ça pourrait presque être un lieu de promenade !. Jusqu'alors, les défunts de Rouvignies étaient enterrés à Prouvy. La capacité du cimetière arrivant à saturation, Rouvignies a décidé de créer le sien. 

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Débutés il y a un an, les travaux ont permis la création de 48 tombes, 36 cases de colombarium et 20 caves urnes. Des abris ont été aménagés près des tombes pour que les familles puissent accueillir les condoléances. Le vaste terrain de 2 500 m², ancien jardin du château de Rouvignies, a été divisé en allées, chacune baptisée d'un nom d'oiseau. Un investissement de 820 000€, soutenu par le Département à hauteur de 203 826€.

À noter que les communes de Rouvignies et Prouvy se sont également organisées pour permettre aux familles qui le souhaitent, un rapatriement du corps vers leur village d'origine. Désormais, les Rouvignisiens pourront décider que leur village reste aussi leur dernière demeure. 

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin