Sport | Métropole
12 octobre 2021

Le Nord dans les starting-blocks pour les Jeux 2024

Les grands techniciens du sport de haut niveau français ont rendez-vous au Nouveau Siècle, à Lille, les 13 et 14 octobre. L'occasion de leur présenter les Centres de préparation aux Jeux Olympiques dans le Nord. Objectif : Paris 2024.

Le Nord est labellisé depuis début 2020 "Terre de Jeux 2024". Une reconnaissance pour toutes les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement sportif. Derrière cette labellisation se cache une implication toute particulière pour faire des Jeux Olympiques 2024 un immense événement sportif, auquel le Département participera.

Et ça commence dès maintenant, avec le séminaire des Directeurs techniques nationaux à Lille. Les grands pontes des différentes fédérations nationales pourront se rendre compte de l'implication totale des collectivités. Les 27 Centres de préparation aux Jeux du Nord leur seront présentés lors de ce séminaire.

Illustration
La salle d'armes Le Manège à Douai

Des équipements haut de gamme pour des sportifs de haut niveau

Un centre de préparation est un centre sportif en capacité d'accueillir les délégations du monde entier pour leur acclimatation et leur préparation aux Jeux Olympiques. Pour être nommés Centre de préparation aux Jeux, ces sites doivent répondre à des critères techniques très précis : leurs équipements sportifs, bien sûr, mais aussi les capacités d'hébergement sur le territoire (hôtellerie, restauration, transport, sécurité…)

Par exemple, le Vélodrome couvert de Roubaix, le Stab, accueillera l'équipe internationale d'Australie durant un mois, en vue de l'acclimatation aux Jeux de Paris 2024.

illustration 
Le stade Delhoye à Cambrai

Lors de ce séminaire, le Département du Nord présentera trois Centres de préparation :

Les atouts du Nord pour les Jeux Olympiques

Avec 27 Centres de préparation et un centre de compétition (le stade Pierre Mauroy), le territoire a déjà les infrastructures. Mais sa situation géographique lui donne une carte en main supplémentaire : à moins de deux heures de Paris, Bruxelles et Londres, il est facilement accessible par les routes, le train et l'avion. Sans parler de tous ses hôtels et de ses activités annexes à proposer aux sportifs et à leur staff. Et enfin, impossible de faire l'impasse sur sa population accueillante et chaleureuse ! 

Crédits photo : DR

Pour aller plus loin