Sport | Valenciennois, Cambrésis
3 mars 2022

Roglic, Yates et Vingegaard sur la ligne de départ à Denain !

Il revient pour la 63ème fois ! Le Grand prix de Denain a lieu le 17 mars avec les meilleures équipes du circuit et des coureurs de premier plan, dont Primoz Roglic (2ème du Tour de France 2020, deux fois vainqueur de la Vuelta). Présentation.

Créé en 1959 dans sa version professionnelle, le Grand prix de Denain est une des épreuves cyclistes incontournables dans le Nord, avec le soutien du Département. 

Classé en catégorie UCI Pro-Séries, le Grand prix de Denain accueille les meilleures formations et donc les meilleurs coureurs internationaux sur 206,3 km.

12 secteurs pavés sur 4 boucles pour s'entraîner à Paris-Roubaix

Avec ses 20,8 km de secteurs pavés répartis sur 12 tronçons en 4 boucles dans le Valenciennois et le Cambrésis, il s'apparente désormais à un mini Paris-Roubaix et sert, de la plus belle des façons, d'entraînement à la plus célèbre des classiques cyclistes. Cette année, ce grand rendez-vous aura lieu le 17 avril, soit tout juste un mois après le Grand prix de Denain ! 

On pourra encourager des Français comme Adrien Petit, mais aussi le Slovène Primoz Roglic (2ème du Tour de France 2020, deux fois vainqueur de la Vuelta et récent vainqueur de Paris-Nice), le Danois Jonas Vingegaard (2ème du tour de France 2021) ou le Britannique Adam Yates.

Le détail des secteurs pavés où voir passer le peloton :

  • Haspres - Thiant, sur 1 700 m.
  • Maing - Quérénaning sur 2 500 m, sponsorisé par le Département du Nord.
  • Verchain-Maugré - Saulzoir sur 1 200 m.
  • Monchaux-sur-Ecaillon - Maing sur 1 600 m.
  • Quérénaing - Verchain-Maugré sur 1 600 m.
  • Avesnes-le-Sec - Hordain sur 1 800 m. 

Départ à 11h30, arrivée 16h15

Le départ fictif sera donné au centre-ville de Denain à 11h30, pour un départ réel à Oisy 8 minutes plus tard. 

La traditionnelle caravane publicitaire s'élancera de Denain à 10 h. 

Alors, qui pour succéder aux vainqueurs des précédentes éditions ?  En 2021, c'est Jasper Philipsen qui avait remporté le trophée. Mathieu Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, l'avait quant à lui décroché en 2019.  

Avis aux intéressés, la course sera retransmise en direct durant plus de deux heures par France 3 Hauts-de-France et Eurosport. 

Le saviez-vous ? 

Non contente d'organiser le Grand prix qui porte son nom, la ville de Denain organisera le samedi 16 avril 2022, le départ de la 2ème édition du Paris-Roubaix féminin !

Crédits photo : Cedric Arnould

Pour aller plus loin