SPORT | MÉTROPOLE
1 juin 2022

Le Département soutient les Jeux nationaux de l'avenir handisport

La 25e édition des Jeux nationaux de l'avenir handisport se tiendra dans la métropole lilloise du 2 au 5 juin 2022. C'est le plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situation de handicap en France.

Tennis de table, escrime, natation, cyclisme, tir à l'arc, athlétisme, football, basket, font partie des 13 disciplines sélectionnées pour les Jeux nationaux de l'avenir handisport 2022

Cette compétition, destinée aux sportifs de 8 à 18 ans, est organisée tous les deux ans par la Fédération française Handisport, en coopération cette année avec le Comité régional et le Comité départemental du Nord handisport. 

Au total, 450 jeunes y participeront, aidés de 180 bénévoles. Une cérémonie d'ouverture aura lieu le 2 juin à 18h sur le site principal des épreuves, à savoir, le Kipstadium de Tourcoing

Les compétitions auront lieu au Kipstadium (tennis de table, escrime, boccia, tir à l'arc, sarbacane, football), au stade Charles Van-de-Veegaete (athlétisme et tricyclisme) et au complexe sportif les Orions (goalball et tir à l'arc) à Tourcoing, mais aussi au stand de tir de Villeneuve d'Ascq et à la piscine Plein sud de Lille. 

3 championnats de France handisport

Parallèlement, 3 championnats de France handisport auront lieu du 3 au 5 juin en haltérophilie  (développé couché) au Kipstadium de Tourcoing, en natation (centre aquatique Nungesser de Valenciennes) et en tennis de table (salle Ostermayer de Lille). 

Ces championnats mettront aux prises 250 sportifs de la catégorie "Elites".

Le Département du Nord est partenaire de ces événements. Il a accordé une subvention de 50 000 euros aux Jeux nationaux de l'avenir handisport. 

Toutes ces épreuves sont accessibles à tous les publics, et c'est gratuit !

Crédits photo : Jeux nationaux de l'avenir handisport

Pour aller plus loin