HANDICAP , SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 août 2020

Le Département du Nord, plus que jamais solidaire

C’est nouveau : le Département vient de lancer "Départements solidaires", un dispositif visant à encourager les gestes de solidarité entre les citoyens. Retour sur la genèse de ce projet novateur et généreux.

Aller à la pharmacie pour son voisin septuagénaire fragilisé, s’occuper des enfants d’une maman isolée le temps d’une course, retrouver un vieux coupon de tissu dans une armoire et coudre des masques pour les gens du quartier… Ces dernières semaines, nombre d’initiatives solidaires se sont développées partout dans l’Hexagone. 

Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes véritablement entrés dans une dynamique exceptionnelle de générosité citoyenne.

Geneviève Mannarino, Vice-Présidente en charge de l’Autonomie

Ici, dans la commune de La Longueville, nous avons dès le début choisi d’initier le concept de voisins solidaires en agissant, avec les citoyens, en faveur des publics prioritaires. Plus de 450 personnes ont ainsi été accompagnées

Stéphane Latouche, maire du village   

Prolonger la vague de solidarité

En tant que chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département du Nord a lancé le 24 mars dernier un appel à la mobilisation générale des habitants du Nord pour organiser la solidarité durant le confinement, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables. Le Département a pour volonté de ne laisser personne sur le bord du chemin. Il est désormais urgent de laisser la place à ces initiatives citoyennes, de les accompagner, mais aussi d’assurer leur pérennité, explique Geneviève Mannarino.  

Comment prolonger cette vague de solidarité ? Nous avons écrit début juillet à l’ensemble des départements du pays dans le but de lancer, ensemble, le dispositif "Départements solidaires". Pour le moment, 23 Départements nous ont déjà rejoints. Et ce n’est qu’un début !

Des actions concrètes pour construire un cercle vertueux

Le lancement de l’heure civique qui permettra à chacun d’offrir une heure par mois de son temps pour des actions de solidarité, la création d’une plateforme où les citoyens pourront s’inscrire et se porter volontaire, la mise en place de boîtes à outils et de boîtes à idées pour développer les bonnes pratiques… sont autant d’exemples concrets qui verront le jour dans le cadre du dispositif, Comme un cercle vertueux qui se construira collectivement, se réjouit Geneviève Mannarino.

C’est avec la Fédération européenne des Solidarités de proximité et l’association "Voisins solidaires" que le Département a initié le projet. La générosité citoyenne peut désormais irriguer l’action publique. Par cette action, nous rendons hommage à tous les héros du civisme ordinaire qui préservent le lien social, conclut Atanase Perifan, Président de la Fédération et créateur de la Fête des voisins. 

Des héros dont la générosité s’inscrira dorénavant dans la durée, en véritable renfort des démarches institutionnelles.

Crédits photo : Département du Nord - Dominique Lampla

Pour aller plus loin