CULTURE | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
10 octobre 2021

Laissez-vous envoûter par la musique baroque à l'abbaye de Vaucelles

Du 15 au 17 octobre, l'ensemble baroque Harmonia Sacra s'installe dans le cadre majestueux de l'abbaye pour trois jours de festival "Sous les voûtes". Six concerts vous sont proposés ainsi que des temps d'échange privilégiés avec les artistes.

Que vous soyez mélomane ou pas, féru de musique baroque ou simple curieux, ce festival est fait pour vous ! Pensez à réserver vos places auprès de l'abbaye de Vaucelles, par téléphone au 03 59 73 14 98 ou par mail à abbayedevaucelles@lenord.fr.

Chant et musique "sous les voûtes"

Pour ouvrir le festival, Harmonia Sacra vous propose un concert poétique d'une heure, interprété de mémoire par une chanteuse soprano et un musicien, et mis en espace dans la salle capitulaire de l'abbaye. En fin de journée, les Muffati (ensemble de l'orchestre baroque de Bruxelles), viendront avec un orgue mobile interpréter notamment des reconstitutions inédites des concertos pour orgue et cordes de Jean-Sébastien Bach.

S'ensuivront quatre concerts de musique sacrée mais aussi profane, proposés durant le week-end sous les voûtes cisterciennes de la salle des moines et de la salle capitulaire. Le programme est un clin d'œil à l'histoire millénaire du site : un site religieux mais aussi pleinement ancré dans la vie quotidienne, explique Yannick Lemaire, directeur d'Harmonia Sacra. Le festival fait la part belle aux voix car l'architecture des salles qui nous restent de l'ancienne abbaye a été pensée pour le son naturel de la voix. Il n'y aura donc aucune musique amplifiée, uniquement de l'acoustique.

Clés d'écoute et cafés-rencontre

"Sous les voûtes" se veut aussi un temps d'échange entre les musiciens, les chanteurs et le public venu écouter les concerts ou simplement visiter l'abbaye. Chaque jour, les artistes consacreront un petit quart d'heure à la présentation du programme de chaque concert pour fournir aux gens les clés d'écoute qui les aideront à entrer dans l'univers de la musique, des compositeurs et de l'époque baroques.

Plusieurs "cafés-rencontres" sont aussi programmés après les concerts pour favoriser des échanges informels et conviviaux autour des émotions ressenties ou de toutes les questions qui pourront jaillir au sujet de la musique et des instruments. 

On sort de deux années de crise sanitaire, alors plus que jamais, ce festival se veut dans l'humain et le partage !, conclut Yannick Lemaire. Retrouvez l'intégralité du programme sur www.abbayedevaucelles.fr

À vos agendas !

Le festival reviendra au printemps prochain à l'abbaye de Vaucelles, les 25, 26, et 27 mars 2022.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet