16 avril 2022

La recette du week-end : notre incontournable chicons-gratin

Allez les Ch'tis, ce week-end on ne se prend pas la tête et on se régale avec de délicieuses endives au gratin. Et grâce à Alexis Fuche, Chef de cuisine au collège Boris-Vian à Lille, on apprend à les cuisiner avec plein de saveur !

Pour 4 personnes, environ 30 min de préparation.

Ingrédients :

8 belles endives (ou "chicons" pour les locaux), 8 tranches de jambon fumé. Pour la béchamel au fromage : 100g de beurre, 100g de farine, 1L de lait, 200g d'emmental râpé, sel, poivre, muscade.

Préparation :

  1. Dans une grande marmite d'eau bouillante, plongez les endives sans couper les trognons. Faites cuire 20 min. Pour moins d'amertume, vous pouvez les préparer la veille.
  2. Egouttez les endives, têtes vers le bas, dans une grande passoire pour évacuer le maximum d'eau, puis coupez les trognons.
  3. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon fumé et alignez-les côte à côte dans un plat à gratin allant au four.
  4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et préparez la sauce béchamel pendant ce temps.
  5. Dans une casserole bien chaude, déposez le beurre, et lorsqu'il mousse, y ajouter la farine d'un seul coup. À l'aide d'un fouet, mélangez le tout et ajouter le lait froid en continuant de fouetter.
  6. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade et la moitié de l'emmental râpé. Bien mélanger.
  7. Napper les endives au jambon de cette béchamel au fromage. Et parsemez le reste de l'emmental sur le dessus du plat.
  8. Enfournez pour 25 min environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Servez ces chicons-gratin bien chaud avec une bonne frite et une petite salade d'endives de saison. Bon appétit les Nordistes !

Retrouvez cette recette en vidéo sur le compte Instagram du Département, ou sur sa page Facebook.

Ici, on mange local !

Le collège Boris-Vian à Lille est engagé depuis de nombreuses années dans la démarche “Ici, je mange local”. Il fait partie des 125 établissements qui ont reçu ce label qui récompense le soutien à l’agriculture nordiste et la volonté de fournir une alimentation saine et de qualité aux demi-pensionnaires.

Pour aller plus loin