DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
8 avril 2022

La recette du week-end : carré d'agneau du Boulonnais

C'est la saison de l'agneau. Eladio Rodriguez, Chef de cuisine à la Maison d'enfants de Sebourg, vous propose de tester cette délicieuse recette : le carré d'agneau du Boulonnais et sa purée de pommes de terre de Merville à l'ail fumé d'Arleux.

Pour 4 personnes, 30 minutes de préparation

Ingrédients

2 carrés d’agneau boulonnais à 4 côtes premières, 1 kg de pommes de terre de Merville, 100 gr de beurre, 15 cl de lait, 1 tête d’ail fumé d’Arleux IGP (Indication Géographique Protégée).

Préparation

  1. Éplucher les gousses d’ail et les confire dans l’huile une trentaine de minutes, ne pas les laisser colorer. Une fois confites, les mixer et les réserver.
  2. Éplucher et cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Les égoutter et les écraser au presse-purée. Ajouter le beurre, le lait préalablement chauffé et la purée d’ail. Travailler à la spatule afin d’homogénéiser le mélange. La purée doit être souple et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Parer, dégraisser et manchonner le carré d’agneau (ou le faire réaliser par son boucher).
  5. Dans une poêle bien chaude, faire fondre du beurre et marquer les carrés d’agneau en cuisson. Apporter une belle coloration, saler et poivrer. Terminer la cuisson des carrés d’agneau au four durant 15 minutes.
  6. Les sortir et les laisser reposer quelques minutes. Dresser.

Bon appétit !

Ici, on mange local !

La Maison d'enfants de Sebourg est engagée depuis de nombreuses années dans la démarche “Ici, je mange local”. Elle fait partie des 125 établissements qui ont reçu ce label qui récompense le soutien à l’agriculture nordiste et la volonté de fournir une alimentation saine et de qualité aux demi-pensionnaires.  

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin