FAMILLE SANTÉ | VALENCIENNOIS
23 décembre 2022

La magie de Noël s'installe dans les Maisons Nord Solidarités

Un Noël qui restera gravé dans toutes les mémoires. À Denain, Lille, Caudry ou Saint-Amand-les-Eaux, les équipes des Maisons Nord Solidarités (anciennement UTPAS) se sont mobilisées pour que chaque enfant puisse se créer de beaux souvenirs en cette période de fêtes. On vous raconte !

Ce sont des personnages un peu étranges qui accueillent les familles à la Maison Nord Solidarités de Denain Lourches ce mercredi matin. Nathalie, éducatrice spécialisée, s'est transformée en Farfelu le lutin : Farfelu, c'est le personnage principal du petit spectacle que nous avons conçu avec l'équipe pour les touts-petits explique-t-elle, les oreilles de lutin vissées sur la tête. 

Pendant vingt minutes, Farfelu part à la recherche du Père Noël. Sur son chemin, il rencontrera des poissons, des moutons, un cerf, un escargot, une souris verte… L'occasion de reprendre en chœur des comptines bien connues de tous les enfants, accompagnés par le son chaleureux de la contrebasse de Fanny. 

Petit spoiler : Farfelu finit par retrouver le Père Noël, qui passe ensuite un peu de temps avec chaque famille pour une distribution de cadeaux.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Au-delà du spectacle et des joujoux, cette invitation est surtout pensée pour permettre à ces tout-petits confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) de vivre un moment convivial en compagnie de leurs parents, dans un autre cadre que celui des visites médiatisées. 

Nous avons conviés les parents et les assistants familiaux. Ils sont tous rassemblés autour de l'enfant, avec les référents ASE. Assurer leur bien-être est un travail collectif.

Marie Laurette, responsable du service Enfance à la Maison Nord Solidarités de Denain Lourches.

D’autres temps de partage sont prévus : un spectacle de magie pour les plus grands et également une soirée au bowling, spécialement pour les fratries. Cette sortie est dédiée aux enfants qui ne voient plus leurs parents mais qui ont des frères et sœurs, parfois confiés à des assistants familiaux différents ou en maisons d’enfants, avec lesquels ils ont besoin de créer des souvenirs poursuit Marie Laurette.

Des souvenirs qui peuvent parfois faire naitre des vocations, comme Alice, vingt ans, venue avec sa mère Valérie, assistante familiale : C'est super de contribuer au bonheur des enfants. J'en ferai peut-être mon métier !

Noël en musique à la Maison Nord Solidarités de Lille 

La magie de Noël s'est installée à la Maison Nord Solidarités de Lille-Vauban ! Les enfants, accompagnés par le Département, ont assisté à un concert de l’Orchestre national de Lille. Chaque participant a pu profiter d'un moment de partage musical, où se mêlaient un petit concert et  découverte des sons et des instruments. Les enfants se sont ensuite retrouvés autour d'un goûter de Noël. Ils sont repartis avec des cadeaux et avec des étoiles plein les yeux !

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

À Caudry, on fait les choses en grand pour les petits ! 

Infirmières, assistantes sociales, puéricultrices, éducatrices… Ces professionnelles de la Maison Nord Solidarités de Caudry-Le Cateau ont préparé un superbe spectacle pour les familles accompagnées par le Département. Danse, atelier maquillage, chocolat chaud... Elles se sont investies un maximum pour que cette journée reste longtemps gravée dans les mémoires des petits et grands. 

La section SEGPA du collège Jacques-Prévert de Caudry a confectionné des petites gourmandises, la ville de Caudry a prêté la salle des ateliers culturels, la boulangerie L'atelier du pain Inchy s’est chargé des brioches, Scratch le clown a fait rire et rêver les petits et grands, l’association Boltom a mis l’ambiance avec un atelier hip hop… et même le Père Noël était là.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Un Noël sportif à Saint-Amand-les-Eaux 

A Saint-Amand-les-Eaux, les fêtes de fin d'année on rimé avec exploits sportifs ! Handball, archerytag, escrime, basket-ball…  Les familles accompagnées par le Département via la Maison Nord Solidarités de Saint-Amand Les Eaux ont pu s'initier à de nombreux sports. Après un goûter avec le père Noël, les enfants sont repartis avec une place pour assister à un match du Saint-Amand Hainaut basket. 

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Crédits photo : D. Lampla, P. Houzé, C. Leclercq

Pour aller plus loin