18 novembre 2022

Les droits de l'enfant, vus par les enfants

Les droits des enfants sont protégés par une Convention internationale, signée par de nombreux pays. Et les enfants, eux, qu'en pensent-ils ? À l'occasion de la journée internationale qui leur est consacrée, la Maison d'enfants de Quesnoy-sur-Deûle leur a donné la parole. Extraits choisis.

La Convention internationale des droits de l'enfant comporte 54 articles énonçant par exemple que chaque enfant a le droit d'être protégé, de jouer ou encore d'être soigné.

À l'occasion de cette journée du 20 novembre, des enfants de la Maison d'enfants de Quesnoy-sur-Deûle ont été invités à s'exprimer, avec leurs mots et leur vécu, sur les droits qui leur tiennent le plus à cœur.

Voir sa famille, ses proches et ses amis

Voir ses proches et passer du temps avec eux. Pour beaucoup d'entre nous, c'est une évidence et la crise sanitaire nous a rappelé, à tous, combien ce droit est important. 

J'ai le droit de voir papa et maman, j'ai le droit d’aller en vacances chez tata, j'ai le droit de voir mes potes, j'ai le droit de jouer avec mes frères et sœurs. Ou tout simplement : j'ai le droit d'aimer papa et maman.

Prendre soin de soi

J'ai le droit de mettre de la crème sur ma peau sèche, j'ai le droit d'être soigné, j'ai le droit d'aller à l'hôpital et j'ai aussi le droit de dormir et le droit d'avoir de la tranquillité.

J'ai le droit d'avoir de l'amour, et j'ai le droit qu'on s'occupe de moi.

Paroles d'enfants de la Maison d'enfants de Quesnoy-sur-Deûle

Vive l'école !

Enfant, on a tous au moins une fois joué la comédie en espérant pouvoir rester au lit plutôt que d'aller à l'école, ou sauté de joie en apprenant que demain, la maitresse serait absente. Et pourtant, le droit à l'éducation revient régulièrement dans la bouche des enfants interrogés.

J'ai le droit d'aller à l'école j'ai le droit de lire, j'ai le droit d'apprendre et j'ai même le droit de redoubler pour être plus fort à l'école.

Le droit d'être un enfant, tout simplement

Faire du sport, être gourmand, tomber amoureux, s'amuser. Grandir en étant soi-même et en osant exprimer ses émotions. Autant de "petits" droits du quotidien au travers desquels, l'air de rien, les enfants nous parlent d'égalité filles-garçons, d'inclusion et d'autonomie.

J'ai le droit d'être une fille et de jouer au foot, j'ai le droit de faire la pâtisserie qui est ma passion, j'ai le droit de manger des tomates du potager, j'ai le droit de jouer de temps en temps à la console.

J'ai aussi le droit d'être une artistede faire la fête d’Halloween et de prendre le bus toute seule.

Mais surtout, j'ai le droit d'être différente des autres. Parce que par dessus tout, j'ai le droit d'être heureuse.

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin