Famille Santé | Tout le département
3 avril 2020

Je souhaite aider, comment faire ?

Vous souhaitez vous mobiliser dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ? Voici deux moyens pour apporter de l'aide et valoriser vos talents en cette période de crise sanitaire.

Venez renforcer les équipes soignantes des Hauts-de-France

Face à l'urgence sanitaire et médicale liée à l'épidémie de Covid-19, l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a rejoint l'opération #Renfortscovid

Vous travaillez ou avez travaillé dans le domaine de la santé (étudiants, professionnels de santé et retraités) ? Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Inscrivez-vous via le site renfort-covid.fr pour renforcer les équipes soignantes mobilisées dans la région. 

Grâce à cette application, les hôpitaux, cliniques et EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui ont fait part de leurs besoins peuvent accéder aux profils des volontaires inscrits, et leur proposer les missions adaptées. 

Rendez vous utile avec la plateforme #Jeveuxaider

Pour faire face aux besoins des associations et permettre à chacun, dans la mesure de ses possibilités, de se montrer solidaire avec les personnes en difficulté, vous pouvez aussi participer à l'initiative gouvernementale Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr 

Quatre types de missions sont proposés aux bénévoles :

  1. Aide alimentaire et d'urgence (distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis) 
  2. Garde exceptionnelle d'enfants (garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide sociale à l'enfance) 
  3. Lien (téléphonique, visio, mail…) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  4. Solidarités de proximité : courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles

Avec cette plateforme, les associations et structures (CCAS, collectivités, opérateurs publics…) ont également la possibilité de proposer des missions, réalisées dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale.

Les personnes âgées de plus de 70 ans ou porteuses d'une maladie chronique ne peuvent  pas s'engager dans une mission si celle-ci nécessite une rupture de confinement. 

Crédits photo : Istock Images

Pour aller plus loin