Emploi, Jeunesse Éducation | Métropole
5 mars 2025
Insertion professionnelle : des jeunes découvrent les métiers de l'électricité avec Enedis
Le temps d'une demi-journée, une dizaine de jeunes accompagnés par les services sociaux du Département ont poussé la porte de la base opérationnelle Enedis de Tourcoing. Une immersion concrète dans le monde de l'entreprise avec à la clé, des opportunités de stages et d'alternances.
Il fait un peu frais en cet après-midi de fin d'hiver. Pas de quoi impressionner Pascal, un pur produit Enedis
comme il dit, bientôt en retraite et heureux de transmettre son savoir. Pendant cet atelier, je vais vous présenter les différents équipements qu'on utilise pour les travaux en hauteur et les consignes de sécurité.
Devant lui, plusieurs jeunes l'observent attentivement soulever des câbles puis expliquer le fonctionnement de la nacelle. Parmi eux, Yanis, Hakim et Louis, venus avec Sandra Garcia, formatrice à la Maison Nord Emploi de Lille.
Un tremplin pour les jeunes
Au cours de l'après-midi, plusieurs ateliers de découverte et de sensibilisation vont se succéder, proposés par Enedis et ses partenaires du secteur de l'énergie : Equans France (Bouygues), Ramery et DS Elec.
Une initiative née de la collaboration entre Enedis, le Département du Nord et la Fondation du Nord pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance. Pour Sandra, cette action est un vrai coup de pouce : C'est difficile de se rendre compte de la réalité d'un métier. Ici les jeunes peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent, ils sont en contact direct avec des potentiels recruteurs, c'est du concret !
. Un évènement similaire a également été organisé sur le site d'Enedis à Marly, réunissant une dizaine de jeunes supplémentaires.
Pour Yanis, qui a déjà décroché son CAP d'électricité, ce rendez-vous est une aubaine : Je cherche un contrat d'alternance, mais plutôt pour travailler dans les réseaux sous-terrains. Comme j'ai le vertige, la hauteur c'est pas très compatible !
Pour Louis, l'électricité n'était pas son domaine de recherche, mais découvrir des métiers reste toujours intéressant. J'ai un profil de développeur web, a priori rien à voir, mais ça peut peut-être être utile pour les services.
Un secteur d'avenir
Électrotechnicien, terrassier, chef de réseaux...Il existe une centaine de métiers dans le secteur, du niveau CAP à ingénieur. Aujourd'hui, on compte 1,4 million de kilomètres de réseaux électriques en France. En 2050, l'électricité représentera 55% de la consommation d'énergie, contre 25% en 2020
, détaille Céline Baert, chargée de projet Écoles des réseaux pour la transition énergétique chez Enedis.
Un contexte favorable à
l'emploi, comme le soulignent les entreprises présentes. Que ce soit pour
développer les nouveau réseaux ou remplacer les anciens, le besoin sera
toujours là. C'est
la raison pour laquelle nous avons lancé le dispositif Écoles des réseaux pour
la transition énergétique, avec l'objectif de créer de nouvelles certifications
et de former une nouvelle génération de professionnels
, poursuit Céline Baert. Ce
qu'on cherche, ce sont des personnes motivées, qui ont envie d'apprendre. Ça
peut commencer par un stage, puis une alternance avant d'être recruté et de
monter en compétences
, complète Ali, chef de réseau chez DS Elec.
L'entreprise, située à Avelin, emploie 120 agents pour l'installation des réseaux en sous-terrain. Son CV et sa lettre de motivation en main, Yanis sait désormais qui approcher pour construire son avenir.
Crédits photo : Dominique Lampla