JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE MARITIME, TOUT LE DÉPARTEMENT
26 avril 2021

Grâce à l'apprentissage, Peter a trouvé sa voie dans un collège

L'apprentissage est un véritable tremplin vers la vie professionnelle. Peter Lallouette a su saisir l'opportunité qui lui a été proposée par le Département et nous a raconté cette aventure qui lui a mis le pied à l'étrier.

C’est un de ses petits coups de pouce du destin qui change une vie. En 2018, à l’instant même où Peter Lallouette annonce à son lycée qu’il doit abandonner son CAP cuisine, une enseignante croisée par hasard lui parle des contrats d’apprentissage proposés par le Département dans les restaurants scolaires des collèges.

J’ai tenté ma chance et ai été accepté comme apprenti cuisinier au collège Paul-Machy de Dunkerque. Du coup, je suis reparti en bac pro !, raconte le jeune homme.

Pendant deux ans, il alterne les cours et la pratique en cuisine : Au début, les responsabilités me faisaient un peu peur mais mes collègues m’ont montré que j’étais capable. Le travail de cuisinier m’a énormément plu et j’ai décidé d’en faire mon métier.

Son apprentissage terminé, Peter Lallouette est aiguillé vers un poste d’aide cuisinier au collège Jean-Jaurès de Bourbourg. “Avec l’apprentissage, le Département accompagne les jeunes, les valorise et autant que possible, garde ceux qu’il a formés”, explique Roger Duez, chef de cuisine de l'établissement.

Épanoui dans son métier, Peter peut désormais faire des projets. “Mais sans cette opportunité d’apprentissage, je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui”, conclut-il.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet