Conférence / Débat


Gerda Cadostin, Christine Détrez et Marin Fouqué

Rencontre d'auteurs à la Villa Marguerite Yourcenar


organisé par : Département du Nord

La Villa Marguerite Yourcenar a le plaisir de vous convier à la rencontre des auteurs en résidence pour le mois de mai : Gerda Cadostin, Christine Détrez et Marin Fouqué. Cette rencontre sera suivie d'une séance Les Parleuses construit par Littérature etc. et Gerda Cadostin.

Chaque séance unique avec Les Parleuses est imaginée avec une autrice contemporaine qui choisit de partager son amour pour une autrice historique. Gerda Cadostin a eu envie de nous parler de l'autrice haïtienne Mary Prince (1788-1833).

Depuis l'âge de 8 ans Gerda Cadostin n'a jamais cessé d'écrire. Elle s'inscrit au Master écriture créative de l'université de Cergy-Pontoise. Laisse folie courir est son premier roman, il est né de son désir de transmission de cette mémoire d'Haïti à ses enfants et d'hommage à ses aïeux.

Christine Détrez, est passionnée par les questions relatives aux pratiques culturelles, elle se dirige vers la sociologie après des études littéraires en lettres classiques. Chercheuse et professeure ses travaux sont tous orientés par la volonté de déconstruire les évidences et de dénoncer les inégalités et les dominations.

Marin Fouqué anime des ateliers d'écriture, écrit des romans, de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. Son premier roman 77 est très remarqué et lui a valu le prix écrivain de la Fondation Lagardère. En 2021, il est lauréat du prix Alain Spiess pour G.A.V. son deuxième roman largement reconnu par la critique.

Remplissez le formulaire pour réserver votre place ou contactez la Villa Marguerite Yourcenar au +33 3 59 73 48 90

Plus de renseignements sur les résidences d'écriture sur le site officiel de la Villa Marguerite Yourcenar.


Tarif(s) : Gratuit sur réservation

Pour aller plus loin