10 avril 2025
Frelon à pattes jaunes dans le Nord : comment lutter ?
Pour endiguer la prolifération du frelon à pattes jaunes et préserver la filière apicole, vous pouvez agir ! Mais pas n'importe comment. À son niveau, le Département travaille de concert avec le Groupement Sanitaire Apicole du Nord (GSAN), dans le respect des consignes du plan régional d'action. Décryptage.
Le frelon à pattes jaunes est de couleur majoritairement noire, avec une large bande orange vif en bout d’abdomen, et des pattes jaunes claires.
Attention à ne pas le confondre avec le frelon européen ! Celui-ci est largement jaune sur son abdomen, avec des bandes noires. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.
Les différents moyens de lutte
Détecter et détruire les nids
Le repérage des nids repose principalement sur la vigilance de chacun d'entre nous. Il est conseillé de surveiller régulièrement les zones à risque, notamment les arbres et les haies, mais aussi toute structure susceptible d'abriter un nid.
Si vous trouvez un nid de frelons à pattes jaunes, ou pensez en avoir repéré un :
- dans votre jardin ou à proximité de votre habitation, il faut contacter au plus vite une société de désinsectisation qui procèdera à une intervention sécurisée.
- dans l'espace public, il faut le signaler au plus vite à la mairie de votre commune.
Dans tous les cas, la destruction des nids doit être effectuée par des désinsectiseurs professionnels formés, afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’opération. N'essayez surtout pas d'enlever le nid vous-même ! S'ils se sentent menacés, les frelons à pattes jaunes peuvent devenir très agressifs et leurs piqûres particulièrement douloureuses peuvent entrainer de graves complications.
Piéger dans les zones à forte densité de frelons
Selon les données scientifiques disponibles à ce jour, il n'existe pas de pièges parfaitement efficace et sélectif contre les frelons à pattes jaunes. Un certain nombre de bonnes pratiques doivent être respectées (dates et durée de piégeage, type et nombre de pièges, emplacement) afin de ne pas nuire à la biodiversité.
S'il n'est pas sélectif, le piégeage de printemps peut en effet s’avérer très destructeur pour les insectes non ciblés, qui ont un rôle fondamental dans le maintien des équilibres biologiques.

Le Département est aux côtés des apiculteurs du Nord
Face à ce fléau qui menace les abeilles et la filière apicole, le Département travaille en étroite collaboration avec le Groupement Sanitaire Apicole du Nord (GSAN), un réseau d'apiculteurs locaux et de techniciens agricoles formés aux questions sanitaires reconnu par les pouvoirs publics.
Dans un souci de préservation de la biodiversité locale et de protection des abeilles, indispensables à la pollinisation de nos territoires, le Département a engagé un partenariat avec le GSAN. L'objectif est d'expérimenter et de développer le piégeage sélectif des frelons à pattes jaunes, fléau déséquilibrant pour la nature nordiste.
Concrètement, le soutien financier du Département a permis au groupement d'acquérir 100 pièges sélectifs de type nasse. Ils ont été installés au sein de 10 structures apicoles du territoire, principalement des ruchers-écoles, dans le respect des recommandations du plan de lutte national. Ces structures font remonter régulièrement leurs données à la plateforme de surveillance départementale mise en place par le GSAN.
De précieuses informations sur le piégeage de printemps (destiné à éliminer les fondatrices des colonies de frelons à pattes jaunes) et le piégeage d'été (destiné à protéger les ruchers) sont ainsi récoltées et analysées.
Ce travail a notamment permis de renforcer, dès le début de ce printemps, le piégeage sélectif dans les zones les plus infestées, comme l'arrondissement de Dunkerque. En parallèle, le GSAN prévoit de diversifier ses techniques de piégeage pour minimiser l’impact sur les espèces non ciblées, tout en poursuivant ses campagnes d'information auprès des Nordistes et des collectivités.
Cette collaboration se fait dans les respect des consignes nationales et du plan régional d'action coordonné par la FREDON, auquel a participé le Département.
Le saviez-vous ?
Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, a été classé "espèce exotique envahissante" par l’Union Européenne. Repéré en France pour la première fois en 2004, et dans notre région depuis 2016, il est aujourd’hui présent sur tout le territoire. C'est un redoutable prédateur pour de nombreux insectes : au cours de son développement, on estime qu'un nid de frelon à pattes jaunes consomme 11 kg d’insectes par an !
Crédits photo : iStock