Spectacle


Festival Embaroquement immédiat


organisé par : Harmonia Sacra

Cette 17e édition « anniversaire » du festival souhaite plus que jamais faire découvrir les infinies variétés de la musique baroque et des « coups de cœurs » d’Harmonia Sacra. Pour cela, nous proposons trois itinéraires thématiques :

Itinéraire #1 | AU C(H)OEUR DU HAINAUT

Le temps du festival, redécouvrons le patrimoine musical de l’ancien comté de Hainaut (le Hainaut belge et le Hainaut français actuels) aux XVIIe et XVIIIe siècles : à cette période, de nombreuses villes du Hainaut connaissent un dynamisme musical sans précédent qui touche les institutions politiques et religieuses ainsi que les pratiques domestiques, et voient émerger nombre de sociétés de concert et de musique. Avec cet itinéraire, plongez au c(h)oeur du Hainaut !

Itinéraire #2 | INFLUENCES, CONFLUENCES

Née à la confluence de l’Escaut et de la Rhonelle, Valenciennes est une ville de rivière et une ville de frontières. Navigable qu’à partir de ce confluent, l’Escaut est un axe fluvial qui dessine une des plus vieilles frontières de l’Europe. Le Hainaut est ainsi marqué par de nombreux et de riches échanges commerciaux et culturels : Pays-Bas, France, Angleterre, Italie, Espagne… S’y épanouissent diverses formes d’expression culturelle répondant aux aspirations des élites sociales et politiques. Les célèbres maîtrises des cathédrales et collégiales sont enviées à travers toute l’Europe, tandis que les élites et les musiciens de passage apportent ici leur influence sur les arts et les goûts. Entre influences et confluences, la musique prend des couleurs et regorge d’inventivité !

Itinéraire #3 | ECLATS DE PATRIMOINE

Terre frontalière, le Hainaut a connu une histoire saturée de contrastes. Les périodes de paix et de guerre, de croissance et de récession se succèdent jusqu’à notre époque contemporaine. Le patrimoine baroque des XVIIe et XVIIIe siècles subit ainsi de nombreuses destructions et apparait aujourd’hui de manière parcellaire et éclatée. Pourtant, de nombreuses pépites subsistent et méritent notre curiosité. Entre patrimoine musical et patrimoine bâti, cet itinéraire invitera le public à découvrir des petits trésors insoupçonnés. 

Découvrez toute la programmation en détails, les tarifs et les réservations sur le site officiel du Festival Embaroquement immédiat.


Tarif(s) : Selon programmation

Pour aller plus loin