4 septembre 2020 AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT

Favoriser les mobilités innovantes en milieu rural

Pour répondre aux besoins des territoires ruraux, le Département accompagne des initiatives de mobilité durable et inclusive. Il est le chef de file d'une politique cyclable ambitieuse dans le Nord.

Comment covoiturer dans le Nord ?

Des aires de covoiturage, comme celle de la Croisette à Templeuve-en-Pévèle, ont été aménagées pour encourager les trajets domicile-travail. Voilà quelques conseils si vous souhaitez passer le cap !

Voie Verte de l'Avesnois : le vrai du faux

La réhabilitation des 30 km de cette véloroute structurante pour le sud de notre département a débuté en octobre dernier. On fait le point sur ce chantier et sur les questions qu'il suscite.

De nouvelles pistes cyclables bientôt aménagées

À la faveur du déconfinement, le Département et ses entreprises partenaires relancent les chantiers de voirie. De nouvelles pistes cyclables vont voir le jour autour de Lille, dans le Douaisis et en Flandre avec le soutien de l'État.

La Maison bleue est de retour sur les routes de l'Avesnois

Cette maison itinérante France services, qui dessert 20 communes de l'Avesnois pour rapprocher les habitants des services publics, a repris la route après 2 mois d'arrêt forcé en raison du confinement.

Vingt engagements concrets pour un département durable

Mobilité, biodiversité, alimentation... Le Département du Nord place l'écologie au cœur de ses politiques et du quotidien de ses 7 000 agents.

La piste cyclable entre Pont-à-Marcq et Mérignies est ouverte à tous

Le Département a entrepris en 2020 la création de pistes cyclables sur la RD 917, entre les communes de Pont-à-Marcq et de Mérignies. On peut dorénavant y circuler à vélo en toute sécurité.

59 engagements pour un Nord durable

Le Nord poursuit son engagement pour un département plus durable, avec l'adoption lundi 28 septembre en séance plénière de 59 engagements concrets.

Vélo : ça bouge dans l'Avesnois !

Avec ses centaines de kilomètres de pistes cyclables, l'Avesnois est une terre de vélo et le prouve ! En rénovant la Voie verte reliant Ferrière-la-Grande à Trélon, le Nord conforte un itinéraire attractif dans le sud du Département.

Une épicerie solidaire sur les routes de l'Avesnois

Une épicerie solidaire sillonne le Pays de Mormal pour venir en aide aux habitants les plus défavorisés. Ce projet a été l’un des 20 lauréats de l’appel à projet départemental Mobilités innovantes en milieu rural.

VIDÉO    02:21

Une épicerie solidaire "à travers champs"

Le Camion bleu France services arrive dans le Cambrésis !

A l'instar de celui qui sillonne l'Avesnois, un nouveau Camion bleu va être mis en service dans le Cambrésis. Il desservira dès le 23 novembre 20 communes et quartiers pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

Vélo : changement de braquet dans le Nord !

11 millions d'euros seront consacrés au cyclable dans le Nord, dans les deux prochaines années.

VIDÉO    0:46

Le Camion bleu France services du Cambrésis

Pistes cyclables en 2021 : demandez le programme

Le Département se mobilise chaque année pour créer ou rénover pistes cyclables, véloroutes ou voies vertes. Cette année encore, de nombreux aménagements vont voir le jour. Petit tour d'horizon, à vélo.

Dans l'Avesnois, la voie verte accueille tous les promeneurs

Marcher ou pédaler par tous les temps sur cette portion de l’EuroVelo 3, c’est désormais possible ! Depuis le début d’année, grâce au soutien de l'Europe et de la Région Hauts-de-France, un enrobé de 27 kilomètres relie Ferrière-la-Petite à Glageon.

À vélo, chacun trace sa route avec le réseau points-nœuds des Flandres

Dans les Flandres, le premier réseau points-nœuds cyclable français a vu le jour en 2019. Il permet de créer son parcours vélo à travers la Vallée de la Lys et les Monts de Flandre.

Mobilité en milieu rural : déposez vos projets !

Pour faire émerger des modes de déplacement plus durables dans nos campagnes, le Nord lance un troisième appel à projets dédié aux mobilités innovantes. Vous êtes une collectivité ou une association ? Déposez votre projet avant le 30 septembre.

Le Camion bleu des Flandres a (déjà) trouvé son public

En seulement cinq jours de fonctionnement, le Camion bleu France Services des Flandres a accueilli 87 Nordistes.

Le vélo pour retrouver le chemin de l'emploi

À Quesnoy-sur-Deule, une opération « Mobilité et insertion par le vélo » permet aux allocataires du Revenu de Solidarité Active d'accéder à un moyen de transport doux pour faciliter leur insertion professionnelle.

Des aides pour financer votre vélo

Vous souhaitez utiliser le vélo pour vos trajets quotidiens mais votre budget est plutôt serré? Des aides existent pour vous soutenir dans l’achat ou l'entretien de votre équipement.

Retour au sommet