FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 juin 2021

Faites-vous dépister gratuitement contre les infections sexuellement transmissibles

C'est le Moi(s) sans tabou. Pour briser celui qui entoure parfois les infections sexuellement transmissibles, nos agents vous proposent des dépistages gratuits et anonymes, du 7 au 11 juin.

"Dépistons-nous, ça vaut le coup !". En un slogan, l'affiche du Moi(s) sans tabou rappelle ce qui est en jeu pour la santé sexuelle des habitants de la région.

Jusqu'au 15 juin, cette initiative du Comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH (CoreVIH), menée en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé et la Région Hauts-de-France, encourage la libération de la parole autour des maladies sexuelles comme le VIH (Sida) et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Communiquer pour encourager un dépistage précoce

Du 7 au 11 juin 2021, tous les acteurs de terrain, dont le Département, sont mobilisés pour proposer des dépistages gratuits, car le geste est encore parfois tabou.

En 2019, Santé Publique France recensait 8 achats d'autotests VIH pour 10 000 habitants de 15 à 75 ans dans les Hauts-de-France, contre 18 à l'échelle nationale. Ces autotests pourront d'ailleurs être commandés gratuitement en ligne  sur le site internet de CoreVIH et livrés à domicile, avec ou sans entretien avec un professionnel de santé.

Cette démarche est d'autant plus importante que dans les Hauts-de-France, les personnes souffrant du VIH se font dépister plus tard qu'ailleurs en France. Un retard aux conséquences souvent dramatiques car le virus est découvert à un stade plus avancé, et la personne testée susceptible d'avoir transmis à son tour la maladie sans le savoir.

Connaissez-vous les CeGIDD?

Dans le Nord, les 10 Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) proposent tout au long de l'année un accueil personnalisé, avec ou sans rendez-vous.

Ils disposent d'équipes pluridisciplinaires : médecins, infirmiers, psychologues, sexologues, assistants sociaux, secrétaires. Les échanges sont confidentiels. L'anonymat total de la visite peut d'ailleurs être respecté à la demande du patient.

Plus de 21 000 consultations sont réalisées chaque année. 

Du 7 au 13 juin, les CeGIDD départementaux sont mobilisés pour recevoir toute personne souhaitant se faire dépister et répondre aux questions liées à la santé sexuelle.

Retrouvez les coordonnées des CeGIDD sur la carte : 

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin

Retour au sommet