CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 octobre 2021

Faire vivre la mémoire de nos racines polonaises

Dans les Hauts-de-France, 1 habitant sur 8 a des origines polonaises. Pour transmettre la mémoire de ces racines, à partir desquelles s'est bâti tout un pan de notre histoire commune, le Collectif Polonia organise une grande collecte de documents.

Des histoires de vie rocambolesques ou toutes simples qui se sont d'abord écrites en Pologne puis se sont poursuivies en France, en faisant parfois de grands détours, Léon Slojewski et Sylviane Kowalczyk en connaissent des centaines. À commencer bien sûr par leurs histoires familiales à eux, petits-enfants de travailleurs polonais venus pallier au manque de main d'œuvre dans les mines ou l'agriculture après la Première Guerre mondiale. 

Bien souvent, leurs aïeux ne sont jamais retournés dans leur pays natal. Mais comme tant d'autres Français d'origine polonaise, Léon Slojewski et Sylviane Kowalczyk ont un lien de cœur très fort avec la Pologne. Tous deux consacrent donc beaucoup d'énergie et énormément de temps au Collectif Polonia créé en 2017 pour promouvoir et faire rayonner la culture polonaise en France, et inversement.

La grande collecte

La période 2019-2023 correspond au centenaire de l'arrivée massive de Polonais en France, et plus particulièrement dans la région. À cette occasion, le Collectif Polonia porte un grand projet documentaire, notamment soutenu par le Département du Nord. Intitulé "La grande collecte de la Polonia", ce projet a pour but de créer un fonds documentaire qui témoigne de la présence polonaise en Hauts-de-France.

Après l'énorme succès rencontré par la collecte de photos organisée en 2020, associations et particuliers sont désormais invités à envoyer au Collectif tous les documents qui témoignent de la vie personnelle et associative des Polonais arrivés ici il y a un siècle.

Il faut absolument conserver et transmettre ces histoires de vie car elles font partie de notre patrimoine. Ces racines communes que beaucoup d'entre nous partageons sont une richesse pour la région.

Sylviane Kowalczyk, chargée du développement et des relations internationales du Collectif Polonia

Les documents peuvent témoigner de la vie familiale (acte de naissance, livret de famille, carte d'identité, certificat et contrat de travail, etc.) ou de la vie associative (statuts, cartes de membres, etc.). 

Comment participer ?

Plusieurs possibilités :

  • déposer les documents au restaurant polonais "Maison Tomasz" situé au premier étage de la galerie Auchan à Noyelles-Godault;
  • déposer les documents auprès du Collectif Polonia dans la galerie marchande d'Auchan Noyelles-Godault qui tiendra un stand à l'occasion de la semaine d'animation polonaise organisée du 4 au 13 novembre;
  • envoyer les documents par courrier à l'adresse suivante : Collectif Polonia Hauts-de-France, 6 rue des Iris, 62 119 Dourges.

Téléchargez le formulaire de dépôt de documents (.jpg), que vous pouvez retrouver aussi sur la page Facebook du Collectif.  

Les documents collectés avant le 25 octobre viendront alimenter une exposition itinérante préparée par le Collectif Polonia. Mais la collecte se poursuivra aussi après cette date, souligne Sylviane Kowalczyk. La parution d'un ouvrage est en effet programmée pour 2023, après une étude sociologique et scientifique des photos et documents collectés. 

À terme, le Collectif rêve que soit créé un lieu vivant de la Polonia sur les terres de la plus grande concentration de population d'origine polonaise en France, les terres de notre région. C'est le projet d'avenir "Polonia France Héritage" dont la grande collecte viendra alimenter le fonds documentaire.

La Polonia en quelques chiffres

Les Hauts-de-France comptent 114 associations franco-polonaises. Dans le Nord, on dénombre 27 jumelages avec la Pologne, et il y en a 23 dans le Pas-de-Calais.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin