Emploi, Jeunesse Éducation, Découvrir le Nord | Douaisis
15 mai 2021

Faire connaître l'agriculture à nos enfants

Sandrine Dubus et son mari sont agriculteurs, ils élèvent des vaches et des chèvres dans leur exploitation d'Auchy-lez-Orchies dans le Douaisis. Depuis vingt ans, ils accueillent les élèves pour partager leur passion et faire découvrir leur métier.
[Musique]
[La journaliste] En pleine semaine de cours, les jeunes du collège Albert Châtelet de Douai ont posé leurs cahiers pour venir découvrir la ferme d'Auchy-lez-Orchies. Accueillis par Sandrine et son mari, tous deux éleveurs de vaches laitières, les jeunes de la ville découvrent un métier et bien plus encore.
[Baptiste et Adame, élèves] Les vaches, moi je n'en vois presque jamais et je n'imaginais pas ça aussi gros. C'est super lourd les vaches vraiment je n'aurais jamais cru.
[La journaliste] Sur son exploitation, Sandrine accueille chaque année des classes du département. Dans son emploi du temps bien rempli, elle trouve quand même des créneaux pour partager son métier passion.
[Sandrine Dubus, agricutrice, Auchy-lez-Orchies] Je me suis lancée dans l'accueil de classes il y a 20 ans donc c'est vrai que j'ai vu passer pas mal d'enfants depuis. C'est une activité qui s'est bien développée au fil des années et j'ai après j'ai raccroché mon mari pour le faire avec moi. Ça rompt la monotonie et ici à la ferme pour nous, ils sont tous égaux et on leur explique notre métier.
[Margaux Duhamel, Chargée de mission, Association Le Savoir vert des agriculteurs] L'accueil de classes sur la ferme, c'est une activité de diversification. L'objectif, c'est de communiquer en fait et de pouvoir transmettre et ce qu'ils aiment particulièrement, c'est de voir leur ferme vivante, remplie d'enfants, de la vie et c'est ce qui les passionne.
[La journaliste] Aujourd'hui, les collégiens reviennent à l'origine du lait et de ce qu'on en fait. Apprendre à fabriquer du beurre, c'est une petite aventure qui ne laisse pas les agriculteurs en herbe indifférents.
[Baptiste et Adame] Ça a l'air de coûter cher et pourtant le lait en magasin, ça ne coûte pas très cher. Tout ce qu'elles mangent, tout ce qu'elles doivent faire pour pouvoir produire juste du lait.
[Cécilia Martin, Professeur de SVT] C'est bien de venir sur le terrain, voir comment fonctionne une ferme qu'elles sont les différentes activités des agriculteurs, leur rôle, leur importance et après, voir comment sont transformées les matières premières pour qu'ils connaissent d'où viennent les aliments de leur frigo et les élèves ressortent souvent enchantés.
[La journaliste] Enchantés et avec une autre vision de ce métier parfois mal connu, les jeunes repartent plein de souvenirs en tête en attendant peut-être de nouvelles vocations.
[Musique]

  • SIGNALER

Pour aller plus loin