AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | FLANDRE INTÉRIEURE
16 décembre 2021

Une piste cyclable recyclée sur la RD 53 à Hondeghem

La réfection de la RD 53 qui relie Hondeghem à Hazebrouck vient de s’achever. L'ancien enrobé a été recyclé sur place avec, en prime, la création d'une nouvelle piste cyclable.

Le Département a mis les petits plats dans les grands.

Sur 2 km, il a procédé à la rénovation complète de la RD 53 selon une technique innovante de retraitement sur place des matériaux. Les travaux sont désormais achevés, pour le plus grand bonheur des habitants du secteur.

Délaisser la voiture, pour le vélo

Sébastien fait le déplacement entre Hondeghem à Hazebrouck pour le travail tous les matins. Un parcours qu’il effectuait jusqu’à présent en voiture. C’est fini, car le Département a créé le long de cette voie, une piste cyclable qui lui permet de rejoindre son entreprise à vélo tous les jours.  Ça change la vie ! s’exclame-t-il.

Avant cette rénovation, je n’osais pas emprunter cette route, c’était dangereux. Maintenant, on peut la parcourir quotidiennement en toute quiétude. Cyclistes comme piétons sont très contents !

Sébastien

Il s’agit d’une vraie connexion entre deux communes qui peut maintenant se faire en toute sécurité pour tous les usagers, constate, ravi, Valentin Belleval, Vice-Président du Département en charge de la Voirie et des Infrastructures, et maire d'Hazebrouck.

Ces travaux ont été financés par le Département (190 250 euros), la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) pour 114 165 euros et l'État (152 220 euros), pour un montant total de 456 660 euros.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet